Certification PEFC : L’Union veille à la mise en place des solutions proposées par le DNF.
En septembre dernier, l’UVCW vous informait de l’obtention de garanties auprès du Ministre Collin et du Directeur général Mr Quévy concernant le maintien de la certification pour les communes. En effet, la certification du DNF était mise à mal par un audit du mois de juin 2016 qui avait abouti à une non-conformité pour le DNF du fait de l’absence d’un plan d’aménagement forestier pour de nombreuses forêts communales certifiées PEFC elles-aussi. Cette non-conformité pouvait faire tomber la certification de toutes les communes en même temps que celle du DNF.
Suite aux solutions avancées, l’auditeur avait marqué son accord sur les mesures proposées par le DNF pour rectifier la situation. Depuis, l’Union des Villes et Communes de Wallonie a maintenu le suivi de ce dossier auprès de la Région et ce afin d’éviter que la situation ne se représente lors du nouvel audit de ce mois de juin 2017.
Nous avons obtenu à nouveau les assurances que les mesures approuvées étaient bien mises en œuvre et que la réalisation des plans d’aménagement forestier allait progressivement couvrir l’ensemble des surfaces forestières communales en commençant par les communes prioritaires, c’est-à-dire les communes ayant déjà reçu une remarque pour l’absence de ce PAF.
Lire aussi en Environnement
Formations - Environnement
- Clés pour comprendre le décret sols
- La formation des agents constatateurs et des fonctionnaires sanctionnateurs en environnement (1)
- La formation des agents constatateurs et des fonctionnaires sanctionnateurs en environnement (2)
- Le développement durable
- Mettre en place des politiques locales résilientes - Espace non bâti
- Résilience territoriale et participation citoyenne
- Clés pour comprendre le permis d’environnement