Ce document, imprimé le 17-09-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Nouvel appel à projets pour l’acquisition de moyens de vidéosurveillance visant l’amélioration de la propreté publique

Mis en ligne le 30 Juin 2021

Au vu du succès de l’édition 2020 de cet appel à projet, la Ministre de l’Environnement a décidé de libérer une nouvelle enveloppe budgétaire de 1,2 million d’euros en faveur des communes.

Ce second appel à projets vise à soutenir financièrement les communes wallonnes qui souhaitent disposer de matériel de vidéosurveillance dans le cadre de la lutte contre la délinquance environnementale et permettant, plus particulièrement, d’identifier les auteurs d’incivilités ayant un impact sur la propreté de l’espace public.

L’asbl BeWaPP a élaboré un guide juridique et technique pour l’utilisation de la vidéosurveillance dans le cadre de la répression des infractions liées à la propreté publique.

Un vademecum de l’appel à projets est mis à disposition des candidats sur le site de BeWaPP.

Il est à noter que pour prétendre au subside, la commune devra avoir, préalablement au dépôt de son dossier de candidature, répertorié, géolocalisé et caractérisé les points noirs situés sur le territoire communal via l’application PRO-preté, ainsi que les caméras existantes, déjà utilisées pour lutter contre les dépôts clandestins au sein de ces points noirs.

Le formulaire de candidature est accessible via le Guichet des Pouvoirs locaux et devra être complété (via ce même guichet) au plus tard pour le 15 septembre 2021.

Important : Il est indispensable de disposer d’un compte sur le guichet pour accéder au formulaire. Vous devez disposer de droits dans la catégorie « Sols, Pollutions et Déchets » de la matière « Environnement & Agriculture ».

 

Pour plus d’infos :

Mme Sandrine Chaboud du SPW ARNE : sandrine.chaboud@spw.wallonie.be et Mme Eloïse Pignon de BeWaPP : eloise.pignon@bewapp.be

Date de mise en ligne
30 Juin 2021

Type de contenu

Matière(s)

>