Ce document, imprimé le 02-12-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

La Société Publique d’Aide à la Qualité de l’Environnement (SPAQuE) et l’Union des Villes et Communes de Wallonie signent un protocole de collaboration

Mis en ligne le 28 Juillet 2021

Afin de maximiser le service aux communes, l'UVCW et la SPAQuE ont signé en début d’année 2021 un protocole de collaboration basé sur l'information réciproque et la coopération.

Dans le respect de leurs missions respectives, la SPAQuE et l’UVCW ont donc décidé de collaborer plus avant au travers d’un échange d’informations entre les deux structures, que ce soit en termes de pratiques, d’évolutions législatives, d’études prospectives ou de mise en place de formations thématiques.

Fort d’échanges et de partages de pratiques, la finalité de ce protocole est de permettre à l’ensemble des communes et à la SPAQuE, de bénéficier des expériences et expertises mutuelles, d’assurer à l’ensemble des communes, une information sur les missions de la SPAQuE, notamment celles qui lui sont déléguées dans le cadre de son contrat de gestion avec le Gouvernement wallon, tout en faisant mieux connaitre la SPAQuE, sa structure et ses objectifs aux membres de l’UVCW, notamment dans la perspective de promouvoir et de faciliter les opérations de dépollution des sols.

L’Union des Villes et Communes de Wallonie entend, par ce protocole, mieux défendre ses membres dans le domaine de l’assainissement des sols. Sa Commission Environnement et les groupes de travail éventuels qui en sont issus sur les questions d’assainissement des sols ou des questions connexes, comme les terres excavées, poursuivront d’ailleurs leurs travaux (si vous êtes intéressés, vous pouvez intégrer la Commission Environnement en envoyant un e-mail à environnement@uvcw.be), avec l’appui de l’expertise de son nouveau partenaire.

La SPAQuE et l’UVCW entendent donc concourir à améliorer la prise en compte des enjeux liés à la prévention, l’élimination, au traitement et à la valorisation des déchets de toute nature et des sols pollués.

L'auteur

Tom De Schutter

Directeur du Département Développement territorial et Directeur financier à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Licencié en Sciences géographiques, titulaire d’un DES en gestion des transports et de la mobilité, et d’un master en gestion publique, Monsieur De Schutter est entré en fonction le 1er août 2002 à l'UVCW, en tant que Conseiller au sein de la Cellule Mobilité. Directeur du Département Développement Territorial depuis le 1er janvier 2007, il assure la coordination des Cellules Mobilité, Aménagement du Territoire, Logement, Energie, et Environnement. Monsieur De Schutter assure la direction financière au sein de l'Union depuis le 1er juillet 2018.

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
28 Juillet 2021

Type de contenu

Matière(s)