Un site internet pour en savoir plus sur la fibre optique
Ce document, imprimé le 28-11-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 26 Janvier 2022

En plein essor, le déploiement de la fibre optique soulève pour beaucoup des questions, notamment sur la technologie, les possibilités, les droits et les obligations. C'est pourquoi l'IBPT a créé le site internet www.infofibre.be qui vise à informer différents groupes cibles sur la fibre optique et son déploiement.

Pour les utilisateurs intéressés, la technologie est expliquée et le site Internet présente une liste de fournisseurs de services de fibre optique, tant pour les utilisateurs résidentiels que non résidentiels. Il répond également aux questions que l'on peut se poser lorsqu'un opérateur de fibre optique déploie son réseau de fibre optique dans la rue, sur les façades ou dans les immeubles à appartements. En effet, tant les opérateurs que les propriétaires de bâtiments ont certains droits et obligations.

Le site Internet s'adresse également aux autorités publiques, notamment aux villes et aux communes. Celles-ci ont en effet un rôle important à jouer pour favoriser un déploiement harmonieux et non discriminatoire de la fibre optique. Avec ce site Internet, l'IBPT veut les sensibiliser à l'importance de la fibre optique et à la spécificité de ce déploiement massif. Étant donné que plusieurs opérateurs vont déployer de la fibre optique, une approche non discriminatoire est indispensable. Par ailleurs, en adoptant une approche suffisamment souple et transparente dans les procédures d'octroi de permis, les communes et les villes peuvent contribuer à réduire la complexité administrative pour les opérateurs et ainsi réduire les délais de déploiement. L'IBPT formule donc sur le site Internet un certain nombre de recommandations à l'intention des villes et des communes.

Destiné à évoluer, le site internet sera complété à l'avenir par une carte de la Belgique sur laquelle le déploiement de la fibre optique FTTH (Fiber To The Home ou la fibre jusqu’au domicile) sera représenté visuellement. L'IBPT invite tous les groupes cibles concernés à lui communiquer leurs réactions, afin que le site Internet puisse encore être enrichi.

 

Plus d'infos :

https://www.infofibre.be/fr

fibre@ibpt.be

Date de mise en ligne
26 Janvier 2022

Type de contenu

Matière(s)

Environnement Nouvelles technologies
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Environnement