Ce document, imprimé le 23-05-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 22 Décembre 2023

La Commission européenne a définitivement validé, le 19 décembre 2023, les modifications apportées au Plan stratégique PAC de la Wallonie qui avaient initialement été validées par le Gouvernement de Wallonie le 20 juillet 2023.

Parmi les principales modifications apportées, citons la BCAE 5 (mesure liée à l’érosion) ainsi que les MAEC (mesures agro-environnementales et climatiques). Concernant la BCAE5, qui a provoqué de nombreux remous au sein du monde agricole, les modifications apportées prévoient l’utilisation de la cartographie R10/R15 pour une période de deux ans (2024 et 2025).

Afin d’optimiser les mesures contre l’érosion, le Gouvernement wallon a prévu la mise en place de conseillers érosion qui pourront, à la demande de l’agriculteur ou de la commune, opérer une mission d’accompagnement et de conseil à destination des agriculteurs afin de répondre efficacement aux phénomènes d’érosion et/ou de coulées de boue sur leurs parcelles.

Les communes quant à elles, peuvent toujours solliciter l’appui de la cellule GISER dans le choix d’aménagements adéquats contre les inondations par ruissellement et les coulées de boues sur les terrains publics ou appartenant à la commune.

Comme le rappelait Hélène Cordonnier de la Cellule GISER, « La Cellule GISER reste donc l’interlocuteur privilégié des communes dans l’anticipation et dans la recherche de solutions aux problèmes d’inondations par ruissellement et coulées de boue. Notre ambition est toujours d’apporter notre expertise et de partager nos connaissances sur cette problématique pour que les communes puissent orienter au mieux leurs actions sur le terrain. Et ce, pour que le risque d’inondation par ruissellement soit géré de manière concertée et le plus en amont possible pour le bien-être de tous les citoyens. » (Mouvement communal n°983, décembre 2023).

Auteur Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact
Environnement : Arnaud Ransy - Christel Termol - Marie-Sophie Burton - Emmanuelle Jouniaux - Frédérique Witters - Matteo Gastout
Ruralité : Frédérique Witters
Voir le catalogue complet
Assemblée générale UVCW 2025

Date de mise en ligne
22 Décembre 2023

Type de contenu

Matière(s)

Environnement Ruralité
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Environnement