Deux appels à projet européens pour accompagner les autorités locales vers un avenir résilient au changement climatique
La mission sur l’adaptation au changement climatique de l’Union européenne vise à soutenir les régions, les villes et les autorités locales de l’UE dans leurs efforts visant à renforcer la résilience face aux effets du changement climatique.
L’objectif de la mission est d’accompagner d’ici 2030 au moins 150 régions et communautés européennes vers la résilience climatique en les aidant à :
- mieux comprendre les risques climatiques auxquels ils sont et seront confrontés à l’avenir ;
- développer leurs voies pour mieux se préparer et faire face aux changements climatiques ;
- tester et déployer sur le terrain les solutions innovantes nécessaires pour renforcer la résilience.
Dans le cadre de cette mission, l’Union européenne lance deux appels à projets.
Pathway2Resilience
Le programme Pathways2Resilience allouera 21 millions d'euros de sous-subventions par le biais de deux appels ouverts pour aider au moins 100 régions et communautés européennes à co-concevoir des parcours menés localement vers un avenir résilient au changement climatique, tout en leur fournissant des services de soutien et des activités de renforcement des capacités.
Pour ce premier appel à candidatures, 40 régions et communautés seront sélectionnées pour recevoir une sous-subvention d'un montant maximal de 210 000 euros afin de formuler des parcours de résilience locale et régionale. En plus des subventions secondaires, les régions et communautés sélectionnées pourront participer aux services de soutien et aux activités de renforcement des capacités du programme, qui vont d'un programme de mentorat par des pairs à des séminaires et ateliers, en passant par un soutien sur mesure et des conseils sur les mécanismes de financement novateurs.
Les conditions de participation et d’éligibilité des projets ainsi que le formulaire d’inscription sont disponibles ici (site en anglais).
L’appel est ouvert jusqu’au 22 février 2024.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter pathways2resilience@climate-kic.org.
CLIMAAX
Le projet européen « CLIMAAX » recherche des autorités locales ou régionales (organismes publics et entités juridiques à but non lucratif) mettre en œuvre le cadre méthodologique CLIMAAX et la boîte à outils CRA de soutien pour réaliser leurs évaluations multirisques régionales et locales.
Le cadre et la boîte à outils d'évaluation des risques et de la vulnérabilité CLIMAT (CLIMAAX) est un projet Horizon Europe de 4 ans qui fournira un soutien financier, analytique et pratique pour améliorer les plans régionaux de gestion des risques climatiques et d'urgence. CLIMAAX est conçu pour contribuer à l'harmonisation et à la consolidation de la pratique de l'évaluation des risques climatiques, laissant un héritage pour les initiatives européennes à venir.
A travers le premier appel ouvert, CLIMAAX soutiendra les autorités régionales/locales et les communautés dans les régions/zones à forte vulnérabilité aux impacts du changement climatique nécessitant la mise en œuvre de stratégies d'adaptation au changement climatique et/ou de plans de gestion des risques mis à jour. Les bénéficiaires sélectionnés dans le cadre du premier appel ouvert CLIMAAX participeront en tant que sous-projets au projet CLIMAAX et auront jusqu'à 22 mois pour mener à bien leurs projets.
Informations et inscription : Home - Climaax
L’appel est ouvert jusqu’au 8 mars 2024.
Pour plus d’information sur ces deux projets, n’hésitez pas à contacter le NCP : carine.petit@ncpwallonie.be; jean-jacques.lemaire@ncpwallonie.be
Environnement : Matteo Gastout - Arnaud Ransy - Christel Termol - Marie-Sophie Burton - Emmanuelle Jouniaux - Frédérique Witters
Lire aussi en Environnement
Formations - Environnement
- La formation des agents constatateurs et des fonctionnaires sanctionnateurs en environnement (1)
- Le développement territorial
- Clés pour comprendre le permis d’environnement
- Formation obligatoire au RGPD en lien avec l'utilisation du fichier central (ACC)
- Formation obligatoire au RGPD en lien avec l'utilisation du fichier central (FS)
- Gestion de conflits - Formation continue des agents constatateurs en environnement
- La formation des agents constatateurs et des fonctionnaires sanctionnateurs en environnement (2)
- La gestion des sols et des terres excavées
- Les infractions relatives aux déchets
- La formation des fonctionnaires sanctionnateurs en environnement (30h)
- La lutte contre l'abandon des déchets
- Le permis d’environnement en pratique
- Bien-être animal : la saisie administrative
- Bien-être animal : le contrôle
- Focus sur les déchets plastiques
- Focus sur les déchets textiles
- La publicité administrative en matière d'urbanisme et d'environnement
- Terres excavées : contrôle de la traçabilité des volumes de moins de 400 m³