Ce document, imprimé le 24-05-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 27 Février 2024

Il y a 6 ans, la peste porcine africaine était détectée dans le sud de notre pays aves les conséquences que nous connaissons. Bien que la Wallonie ait été déclarée indemne au bout de trois ans de lutte, il y a lieu de rester très attentif et prudent afin d’éviter une nouvelle épidémie puisque le virus de la PPA est toujours présent en Europe.

Les communes peuvent participer à cette démarche préventive de diverses manières.

-          Information des citoyens et des touristes par rapport aux comportements à adopter en cas de découverte d’un sanglier mort, malade ou blessé.

-          Vidange régulière des poubelles publiques afin d’éviter qu’elles ne débordent et deviennent un lieu de pique-nique pour les sangliers avec les risques sanitaires que cela implique. 

Si quelqu’un (citoyen, chasseur, commune,…) découvre un sanglier malade, blessé ou mort, il doit respecter les trois règles suivantes :

-          Ne pas toucher, ni transporter l’animal

-          Tenir son chien en laisse le cas échéant

-          Appeler immédiatement SOS Environnement via le 1718 (pour les francophones) ou 1719 (pour les germanophones) ou encoder son observation via le système de rapportage en ligne « Enquête ». Fournir autant d'informations que possible sur l'endroit, l'apparence de l'animal et les circonstances de l'observation.

Suite à cette alerte, un agent du Département de la Nature et des Forêts accompagné d'un vétérinaire viendront inspecter la carcasse afin de vérifier si elle est morte de la PPA ou pas. En général, un prélèvement est réalisé et transmis au laboratoire national de référence de Sciensano afin de détecter la présence éventuelle du virus de la PPA.

Si jamais la PPA devait revenir en territoire wallon, plus vite on la détectera, plus vite on pourra agir sur le terrain pour éviter que la maladie ne s’étende. Soyons tous vigilants !

Besoin de plus d’informations ?

 

 

Auteur Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact
Environnement : Arnaud Ransy - Christel Termol - Marie-Sophie Burton - Emmanuelle Jouniaux - Frédérique Witters - Matteo Gastout
Voir le catalogue complet
Assemblée générale UVCW 2025

Date de mise en ligne
27 Février 2024

Type de contenu

Matière(s)

Environnement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Environnement

Mots-clefs