Ce document, imprimé le 22-05-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 1er Mars 2024

Les Contrats de Rivière de Wallonie (CRWs) en collaboration avec le Département de la Police et des Contrôles (DPC) se sont associés afin de programmer des formations de métier eau dans le cadre de la formation continue des agents constatateurs.

Programme :

Aider à la résolution des atteintes aux cours d’eau via une meilleure connaissance des enjeux et des législations environnementales.

Pour rappel, les contrats de rivière accompagnent les Communes afin de résoudre les atteintes aux cours d’eau faisant l’objet de législations complexes depuis de nombreuses années.

En effet, les atteintes aux cours d’eau relevées par les CRWs (dits « points noirs » ou PN) relèvent pour la plupart d’un caractère infractionnel. L’enseignement de la base légale liée à la résolution de ceux-ci demande d’être éclaircie y compris par des cas pratiques de terrain.

Cette formation F1 aura pour but également de faciliter la mise en œuvre du protocole de collaboration entre les Communes et le Département de la Police et des Contrôles (SPWARNE) en matière d’eau de surface principalement. Les Communes interviennent en première ligne, notamment pour certains faits dont les infractions en matière de : gestion des eaux usées domestiques, de dégradation ou modification des berges, d’entrave à la circulation ou à l’écoulement de l’eau, d’ouvrages d’art dégradés, de dépôts de déchets divers en ce qui concerne les cours d’eau, …

D’autres atteintes aux cours d’eau, comme par exemple les pollutions accidentelles, ne font pas partie des atteintes relevées des CRWs mais demandent un réel suivi et une implication de la part des Communes après intervention des Services Régionaux d’Incendie (objet de la formation F2).

La thématique des Espèces Exotiques Envahissantes fera l’objet d’une formation F3 plus approfondie en raison de la complexité de la matière abordée. 

Prérequis : être agent constatateur en matière d’environnement et avoir un compte sur la plateforme réseau délinquance: https://reseau-delinquance-environnementale.be

Lien d’inscription : ici

Par ailleurs, l’UVCW publiera très prochainement le programme des formations continues qu’elle organisera en 2024.

 

 

Auteur Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact
Environnement : Arnaud Ransy - Christel Termol - Marie-Sophie Burton - Emmanuelle Jouniaux - Frédérique Witters - Matteo Gastout
Voir le catalogue complet
Assemblée générale UVCW 2025

Date de mise en ligne
1er Mars 2024

Auteur
Arnaud Ransy

Type de contenu

Matière(s)

Environnement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Environnement