Ce document, imprimé le 23-05-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 27 Mai 2024

Un glanage réussi se déroule dans le respect de l’agriculteur, de la terre, du produit et des autres glaneurs. Découvrons en quelques étapes les secrets de l’organisation d’un glanage réussi.

1.        Pourquoi glaner ? (déjà publié)
2.        Comment organiser le glanage ? (déjà publié)
3.        Le glanage « Citoyen » versus le glanage solidaire

 

Il existe plusieurs modalités de glanage : le glanage « citoyen », au cours duquel les glaneurs effectuent une récolte pour leur usage personnel, et le glanage « solidaire », durant lequel les glaneurs offrent tout ou partie de leurs récoltes (10%, une poignée, ou selon leur bon vouloir) à des fins caritatives. Le type de glanage est précisé préalablement lors de l’envoi du courrier électronique.

En cas de glanage solidaire, les organismes d'aide sociale ou alimentaire sont contactés au préalable. S'ils confirment leur participation, ils ont la possibilité soit de se présenter au début du glanage et d'impliquer des bénéficiaires de leurs services, soit de récupérer les dons à la fin de la session. La coordination du glanage solidaire peut être confiée à un bénévole référent. En présence de plusieurs associations, les dons peuvent être répartis équitablement. Ces denrées peuvent également être distribuées sous forme de colis alimentaires, être mises à disposition dans les épiceries sociales ou être utilisées dans les cuisines de l'organisme.

Dans le cas spécifique du glanage solidaire, il convient de prendre en compte la durée de conservation des légumes, car pour certains, tels que les épinards et les haricots, il est nécessaire de les transformer rapidement ou de les congeler. La gestion de grandes quantités peut nécessiter une logistique conséquente. En revanche, des légumes tels que les pommes de terre, les carottes, les oignons, les panais, etc., ont une durée de conservation plus longue. Tout se réfléchit à l’avance.

Dans tous les cas de figure, les citoyens intéressés par la démarche se tiendront au courant des différents glanages proposés et s’engageront à respecter à la lettre les consignes spécifiques à chaque évènement.

Auteur Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact
Aide alimentaire : Virginie Sana
Environnement : Christel Termol - Marie-Sophie Burton - Emmanuelle Jouniaux - Frédérique Witters - Matteo Gastout - Arnaud Ransy
Voir le catalogue complet
Assemblée générale UVCW 2025

Date de mise en ligne
27 Mai 2024

Type de contenu

Matière(s)

Environnement Aide alimentaire
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Environnement