Ce document, imprimé le 23-05-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Nouvelles technologies

BUREAUTIQUE - NUMERIQUE : Manipulations de fichiers dans SharePoint

Vos documents, sécurisés et accessibles partout ! Apprenez à utiliser SharePoint et OneDrive pour un travail collaboratif en toute sérénité.

Contenu

  • Présentation de SharePoint et ses composants clés
  • Gestion des documents et des bibliothèques
  • Exploration des options avancées pour les documents : extraire, versionner, et co-éditer
  • Organisation des données
  • Utilisation de métadonnées pour améliorer la recherche et la classification des documents
  • Partage de documents et de dossiers : options et paramètres de partage
  • Collaboration en temps réel sur des documents avec co-édition
  • Synchronisation des fichiers pour l'accès hors ligne et gestion de l'espace de stockage
  • Utilisation de SharePoint et OneDrive sur des appareils mobiles pour la gestion des fichiers
  • Gestion des autorisations et de la sécurité dans SharePoint pour protéger les informations sensibles
  • Utilisation de la corbeille pour la récupération des documents supprimés et gestion des politiques de rétention

Objectifs

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Comprendre l'architecture et les fonctionnalités clés de SharePoint
  • Organiser, stocker et retrouver facilement les documents
  • Exploiter les fonctionnalités avancées de SharePoint
  • Mettre en place une organisation efficace des données
  • Partager et collaborer en toute sécurité
  • Utiliser SharePoint et OneDrive sur différents appareils
  • Mettre en place des mesures de sécurité pour protéger les données sensibles

Méthodologie

Méthodes pédagogiques interactives et dynamiques

  • Une découverte des fonctionnalités essentielles de chaque programme
  • Un apprentissage pratique à travers des exercices concrets et des mises en situation
  • Des conseils personnalisés et un accompagnement individualisé

Public cible

Membres

Formateur(s) / Intervenant(s)

Le Guichet du Numérique

Informations pratiques

  • Chaque participant.e doit être en possession d’un ordinateur. Un nombre limité d'ordinateurs peut être mis à disposition sur demande.

Prérequis techniques obligatoires !

Pour pouvoir participer activement à cette formation, chaque participant doit disposer d’un abonnement Microsoft 365 Copilot (anciennement Microsoft Office 365), incluant un compte Exchange Online, et donc avoir au minimum accès à la version en ligne du nouvel Outlook.

Attention : Les versions d’Office (2016, 2019, etc.) ainsi que Outlook Web (version gratuite ou familiale) ne sont pas compatibles avec les fonctionnalités abordées pendant la formation.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.


Formations - Nouvelles technologies
Voir le catalogue complet

Dates et lieux

Le 25/11/25 à NAMUR
De 09h00 à 16h30
Il reste 13 place(s) disponible(s)
Centre l'Ilon
Rue des Tanneries 1
5000 NAMUR » Fiche d'accès
Prix (membre/non-membre)
170 € / 340 €

Durée

1 jour

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Julie Genot
Tél: 081/24.06.85