Matière Insertion socioprofessionnelle
Ce document, imprimé le 25-09-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Insertion socioprofessionnelle

Filtrer cette requête avec des mots-clés

Nos experts associés à la matière que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :

Législation bien-être au travail et article 60, § 7

En cas de mise à disposition d’un travailleur sous contrat article 60, § 7, l’ « utilisateur » (c’est-à-dire le lieu de mise à disposition) est à présent responsable du respect de la législation relative au bien-être au travail. C’est ce que précise le SPF Emploi sur son site Internet et ce, depuis mai 2022.

Nouvel ouvrage UVCW : L’insertion en CPAS

Dans notre collection « Boîte à outils des CPAS », nous avons le plaisir de vous informer de la parution du nouvel ouvrage : « L’insertion en CPAS».

Protection temporaire et article 60, § 7 ou 61

De nombreuses questions concernant la mise à l’emploi des Ukrainiens bénéficiant de la protection temporaire nous parviennent et il nous semble utile de synthétiser l’information à ce sujet.

L'IFAPME : une piste intéressante aussi pour les CPAS

Fin 2020, Raymonde Yerna est devenue Administratrice générale de l’IFAPME. Nous avons pris rendez-vous avec elle afin d’échanger sur les collaborations possibles entre les CPAS et l’IFAPME. L'article reprend des extraits choisis.

1er Juin 2022

Save the date - États généraux insertion - 15 septembre 2022

Les « États généraux de l’insertion » se dérouleront le 15 septembre 2022 et auront pour thème « La transition vers l'âge adulte, l'ISP des jeunes en question ». Information et invitation à venir. N’hésitez pas à d’ores et déjà bloquer vos agendas !

Le projet pilote « Territoires zéro chômeur de longue durée » est lancé

C’était annoncé dans la DPR, les modalités sont maintenant connues. Le Gouvernement de Wallonie vient de valider le cadre du nouveau projet pilote « Territoires zéro chômeur de longue durée » visant à offrir un contrat de travail à toutes personnes durablement sans emploi au sein de territoires définis.

Pièges et freins à l’emploi

La Fédération des CPAS a publié, en janvier 2022, une étude sur les pièges à l’emploi qui fait état de la difficulté croissante d’encourager les personnes à travailler quand on sait que, financièrement parlant, toutes n’y trouveront pas un avantage. Par « pièges à l’emploi », on entend les situations qui empêchent l’offre et la demande de se rencontrer sur le marché du travail. Ces pièges à l’emploi peuvent concerner les personnes (chômeurs, bénéficiaires du revenu d’intégration (RI)…) ou les employeurs.

Réfugiés ukrainiens : séjour, accueil et droits [mise à jour: 13/04/2022]

La Fédération des CPAS met à jour sa note synthétique relative aux droits, à l’accueil et aux aides pouvant être octroyées aux personnes déplacées en provenance d’Ukraine

Communication du Forem concernant les ressortissants ukrainiens qui souhaitent travailler

Même si pour certains et on peut le comprendre, trouver un emploi n’est pas la priorité dans un premier temps, certains ressortissants ukrainiens manifestent leur volonté de travailler ou de se former rapidement. À cet égard, le Forem a rédigé une communication qui précise les modalités d’inscription ainsi que les aides disponibles pour accompagner ces démarches.

Offre de service du Forem aux ressortissants ukrainiens

Afin de faciliter l'intégration des personnes réfugiées de la guerre en Ukraine, le Forem propose d'organiser des séances collectives d'inscription et d'information sur le marché du travail.

15 Mars 2022

Des nouvelles de la convention cadre CPAS - Forem

Comme chaque année, le Comité d’accompagnement de la convention-cadre entre la Wallonie, le Forem et la Fédération des CPAS a publié son rapport d’activités. L’occasion de faire un retour sur l’état des collaborations.

Les pièges à l’emploi ont la vie dure et touchent désormais aussi les travailleurs à temps plein

En ce mois de janvier 2022, la Fédération des CPAS de Wallonie (UVCW) vient de réaliser une étude relative aux pièges à l’emploi. Cette analyse met en lumière un phénomène totalement inédit : le travail à temps plein ne permet plus une émancipation systématique du CPAS. La Fédération des CPAS propose dès lors 4 mesures pour mettre fin à ce mécanisme pervers, dont une indispensable revalorisation des salaires les plus faibles.

10 Février 2022

Piège à l’emploi : une nouvelle étude de la Fédération des CPAS

La Fédération des CPAS de Wallonie (UVCW) a réalisé une étude relative aux pièges à l’emploi. Cette analyse met en lumière un phénomène totalement inédit : le travail à temps plein ne permet plus une émancipation systématique du CPAS. La Fédération des CPAS propose 4 mesures pour mettre fin à ce mécanisme pervers, dont une indispensable revalorisation des salaires les plus faibles.

9 Février 2022

Élargissement de la mesure Tremplin 24 mois +

La mesure 24 mois +, mise en place début 2021, a été modifiée de manière à offrir davantage de possibilités, tant pour les employeurs que pour les travailleurs. Il s’agit d’une aide très importante pour l’engagement de publics éloignés de l’emploi (minimum 24 mois d’inoccupation).

20 Janvier 2022

Article 60, § 7 : du neuf pour la subvention majorée « économie sociale »

Chaque CPAS a reçu, cette semaine, la circulaire 2022 relative à la subvention majorée « économie sociale ». L’enveloppe consacrée à la mesure a été fortement augmentée, ce qui est positif, mais attention : elle n’est plus octroyée automatiquement aux CPAS en fonction des engagements réalisés, il est donc impératif, pour la recevoir en 2022, de renvoyer au SPW un formulaire de demande, dument complété (montants A, B et C) et ce, avant le 7 février 2022 à minuit (la date initiale du 16/1/22 ayant été prolongée).

17 Janvier 2022

Rencontres Fédération CPAS - Atout EI

La Fédération des CPAS et Atout EI a organisé les 22, 24 novembre et 1er decembre dernier des rencontres entre les entreprises d'insertion et les CPAS wallons sur le thème : "EI et CPAS : comment mieux collaborer pour améliorer la sécurité et le bien-être au travail des travailleurs sous contrat article 60, § 7 ?"

8 Décembre 2021

Article 60, § 7 : petit guide à l’usage des utilisateurs

La Fédération des CPAS wallons a créé un petit guide à l'usage des utilisateurs pour des personnes engagées sous contrat article 60, § 7.

6 Décembre 2021

L'accueil du travailleur sous contrat article 60, § 7

Ce document ne se prétend pas exhaustif concernant l’accueil du travailleur mais souhaite réellement cibler les éléments de cet accueil relatifs au bien-être et à la prévention des accidents. Il est rédigé dans le cadre d’une réflexion autour de la problématique des (trop nombreux !) accidents de travail concernant des travailleurs sous contrat article 60, § 7.

6 Décembre 2021

Tout le monde est-il employable ?

Après l’annulation de 2020, c’est avec un grand plaisir que la Fédération des CPAS a pu organiser ses États généraux de l’insertion 2021. L’occasion de réunir les CPAS autour de la thématique de l’employabilité vue au travers de la double question : « faut-il considérer que tout le monde est employable et donner sa chance à chacun ou, au contraire, se dire qu’il n’y a pas d’emploi pour tout le monde ? ». Nous vous proposons, dans cet article, de revivre les temps forts de cette édition (ou de les découvrir si vous avez manqué l’événement) et de pointer les grands éléments de cette question... Insoluble.

Article 60, § 7 : oui au travail, non aux accidents !

Les travailleurs sous contrat article 60, § 7 courent un risque 3 fois plus élevé d’accident du travail que les autres travailleurs du CPAS, et 6 fois plus élevé d’accident grave du travail. Ce constat alarmant a été le point de départ d’une réflexion sur la problématique de la prévention des accidents et du bien-être au travail pour les bénéficiaires mis à l’emploi par les CPAS.