Ce document, imprimé le 20-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Jeunesse et petite enfance

Filtrer cette requête avec des mots-clés

Nos experts associés à la matière que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :
  • Ariane Michel dans les matières Aide sociale, et Jeunesse/petite enfance
  • Tanya Sidiras dans les matières Culture, Jeunesse/petite enfance, Personnel/RH, et Sport & loisirs
  • Stéphanie Degembe dans les matières Fonctionnement, Jeunesse/petite enfance, et Logement

Avant-projet de décret - Subventionnement des infrastructures et des équipements des milieux d’accueil de la petite enfance: l’avis de l’UVCW

L'UVCW a pris connaissance de l’avant-projet de décret concernant le subventionnement des infrastructures et des équipements des milieux d’accueil de la petite enfance. Elle se réjouit de la création d’une base décrétale, mais a souhaité attirer l’attention sur le libellé de certains articles qui posent question.

29 Août 2022

AG de l'UVCW: les pouvoirs locaux, acteurs de premier plan indispenables au bien commun

Le Mouvement communal revient sur cette journée qui a débuté par l’allocution d’Elio Di Rupo, ministre-président de la Wallonie, avant que la parole ne soit donnée à Maxime Daye, président de l’UVCW pour un discours d’introduction et la présentation du Rapport d’activités de l’UVCW, qui a été approuvé à l’unanimité.

1er Juillet 2022

Précarité étudiante : campagne de communication digitale

En date du 29 juin 2022, une vaste campagne de communication digitale sur les aides disponibles pour les étudiants a été lancée.

30 Juin 2022

Mineurs étrangers non-accompagnés (MENA) en provenance d’Ukraine [mise à jour: 30/06/2022]

La FWB (aide à la jeunesse) a communiqué des points d’attention en vue de l’accueil collectif de MENA.

Appel à projets Plan Cigogne – Equilibre 2021-2026

Pour la Wallonie, le Gouvernement wallon et le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont mis en place un partenariat visant à soutenir ensemble l’ouverture et le subventionnement de 3.143 nouvelles places de crèches.

15 Juin 2022

Recommandations pour le secteur ATL après le Codeco du 20 mai 2022 : désactivation du baromètre Coronavirus

L’organisation des activités ATL reprend un fonctionnement presque similaire à celui d’avant la pandémie.

Carence de tuteurs MENA - Les Fédérations de CPAS interpellent le Ministre de la Justice

Les trois Fédérations de CPAS interpellent le Ministre de la Justice au sujet de la carence des tuteurs MENA et ses répercussions sur l’ouverture des droits des jeunes MENA

Lancement du Plan Cigogne 2021-2026 : séances d’informations

Communication de l’ONE concernant le lancement de séances d’informations.

3 Mai 2022

Appel à projets de la Fédération Wallonie-Bruxelles relatif aux droits de l’enfant

Dans le cadre de l’édition 2022 de la fête des droits de l’enfant, la Fédération Wallonie-Bruxelles souhaite soutenir des actions en Wallonie et à Bruxelles pouvant s’inscrire dans le programme de la fête En Avant!

28 Avril 2022

« Comment rendre ta ville meilleure » - Une brochure pour les 6-11 ans

En vue de sensibiliser les enfants aux Objectifs de Développement durable, le CPLRE publie "Comment rendre ta ville meilleure".

19 Avril 2022

Communication de la Ministre de l’Enfance: lancement d’un appel à candidatures pour la fonction de Délégué général ou Déléguée générale aux Droits de l’Enfant

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé ce jeudi 31 mars le lancement d’un appel à candidatures pour pourvoir au remplacement de l’actuel Délégué général aux Droits de l’Enfant (DGDE).

4 Avril 2022

Communication de la Ministre de l’Enfance - L’adaptation de la réforme MILAC se poursuit : tous les milieux d’accueil pourront accéder à un subside visant à renforcer l’accessibilité

Nous relayons le communiqué de presse de la Ministre Bénédicte Linard, relatif l’adaptation de la réforme MILAC qui se poursuit : tous les milieux d’accueil pourront accéder à un subside visant à renforcer l’accessibilité.

4 Avril 2022

Communication de l’ONE : accueil des enfants Ukrainiens dans les milieux d’accueil

Nous relayons la communication de l’ONE relative à l’accueil des enfants Ukrainiens dans les milieux d’accueil de la petite enfance.

Opération "Well Camp" 2022: appel à candidatures

Nous relayons l’information du SPW concernant l’appel à candidature pour l’opération "Well Camp" 2022.

Communiqué de presse du Gouvernement wallon relatif au Plan Equilibre : 3143 nouvelles places d’accueil pour la petite enfance en Wallonie

Le Gouvernement wallon vient de valider, en première lecture, le "Plan Equilibre" visant à créer 3143 places supplémentaires pour l’accueil de la petite enfance en Wallonie. Plus de 130 millions ont été dégagés pour ce vaste projet.

1er Avril 2022

MR-S - Travail étudiant - neutralisation au 2ème trimestre des prestations dans le plafond annuel

Le Fédéral avait reconduit au 1er trimestre 2022 une série de mesures en vue d’assurer la continuité des services et de diminuer la pression sur le personnel dans le secteur des soins.

Communication de l’ONE : brochure d’information dans le but d’aider les enfants réfugiés d’Ukraine

Nous relayons la communication de l’ONE relative à la publication de leur brochure informative quant aux services relevant de leurs compétences.

Réforme de l’accueil temps libre : l’UVCW prône la neutralité budgétaire

Si elle salue l’objectif d’une amélioration de l’accueil temps libre, l’UVCW se doit également, de prôner la neutralité budgétaire de la réforme, laquelle garantira son succès. Si cette réforme se concrétise dans le sens de ce qui est prévu dans la note d’orientation, et des recommandations issues des GT, par, essentiellement, des membres issus du secteur ATL, les communes risquent, en tant qu’employeurs, de se voir imposer pour son personnel local, de nouveaux barèmes et statuts qui, s’ils ne sont pas entièrement financés par le gouvernement, vont devoir être supportés sur fonds propres alors que les finances communales sont mises à mal.