1) L’accueil d’urgence
Le gouvernement fédéral fournit un premier accueil d’urgence aux personnes fuyant l’Ukraine qui ne peuvent pas s’enregistrer immédiatement[1], dans l’attente d’un hébergement de crise au niveau local.
Pour plus d’informations sur la procédure d’enregistrement et de séjour, voyez la note publiée par la Fédération des CPAS.
2) L’hébergement temporaire de crise
Une fois enregistrées, les personnes sont dispatchées vers les hébergements de crise fournis à titre temporaire par les autorités locales et les citoyens solidaires. A cette fin, le centre de crise national développe actuellement la future plateforme Housing tool. Ensuite, le centre national de crise transmet les informations à Fedasil, ce dernier prenant en charge le transport vers le lieu convenu avec le coordinateur communal.
En pratique, Fedasil contacte par téléphone le coordinateur communal qui confirme la disponibilité de l’hébergement, l’adresse, le nombre de places disponibles, la composition de la familles, l’éventuelle accessibilité aux personnes à mobilité réduite,...).
Des outils sont mis à disposition des citoyens s’ils veulent encadrer cet hébergement temporaire par le biais d’une convention d’occupation précaire.
3) Le logement durable
Après quelques semaines en hébergement de crise, les personnes bénéficiant de la protection temporaire se tourneront vers le logement ordinaire pour trouver des solutions d’hébergement sur le long terme.
[1] Les personnes qui ont une solution personnelle d'hébergement ou qui peuvent être enregistrées immédiatement, le jour de leur arrivée, sautent cette étape.
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