Le "parcours logement" des personnes fuyant l’Ukraine
Ce document, imprimé le 04-07-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 18 Mars 2022

1)     L’accueil d’urgence

Le gouvernement fédéral fournit un premier accueil d’urgence  aux personnes fuyant l’Ukraine qui ne peuvent pas s’enregistrer immédiatement[1], dans l’attente d’un hébergement de crise au niveau local.

Pour plus d’informations sur la procédure d’enregistrement et de séjour, voyez la note publiée par la Fédération des CPAS

2)     L’hébergement temporaire de crise

Une fois enregistrées, les personnes sont dispatchées vers les hébergements de crise fournis à titre temporaire par les autorités locales et les citoyens solidaires. A cette fin, le centre de crise national développe actuellement la future plateforme Housing tool. Ensuite, le centre national de crise transmet les informations à Fedasil, ce dernier prenant en charge le transport vers le lieu convenu avec le coordinateur communal.

En pratique, Fedasil contacte par téléphone le coordinateur communal qui confirme la disponibilité de l’hébergement, l’adresse, le nombre de places disponibles, la composition de la familles, l’éventuelle accessibilité aux personnes à mobilité réduite,...).

Des outils sont mis à disposition des citoyens s’ils veulent encadrer cet hébergement temporaire par le biais d’une convention d’occupation précaire.

 3)     Le logement durable

Après quelques semaines en hébergement de crise, les personnes bénéficiant de la protection temporaire se tourneront vers le logement ordinaire pour trouver des solutions d’hébergement sur le long terme.


[1] Les personnes qui ont une solution personnelle d'hébergement ou qui peuvent être enregistrées immédiatement, le jour de leur arrivée, sautent cette étape.

Soutien à la population ukrainienne
Souhaitez-vous recevoir les dernières actualités par email concernant la situation en Ukraine et le soutien à sa population ?

L'auteur

Virginie Sana

Conseillère juridique à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Articles de l'auteur

Date de mise en ligne
18 Mars 2022

Auteur
Virginie Sana

Type de contenu

Matière(s)

Logement Etrangers
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Logement