Programme stratégique transversal: en route pour une opération pilote sur la mandature 2013/2018
Ce document, imprimé le 11-08-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 20 Décembre 2012

En ce mois de décembre, l'Union des Villes et Communes de Wallonie vient d'organiser, en collaboration avec le Ministre des Pouvoirs locaux et la DGO5, trois réunions d'information sur le projet pilote "PST".

Ce n'est pas moins de 300 municipalistes, issus de la moitié des communes wallonnes et de plusieurs CPAS intéressés qui ont participé à ces trois séances, preuve, si besoin en est, de l'intérêt que portent les villes et communes wallonnes à cette démarche de gouvernance.

Inscrit, sur demande des municipalistes, dans la Déclaration de politique générale de la Région wallonne, le Programme stratégique transversal communal (PST) pourrait ainsi bientôt connaitre sa première concrétisation dans bon nombre de villes et communes en Wallonie.

Le Cabinet du Ministre Furlan a présenté les grandes lignes de l'appel à candidatures qui sera lancé en janvier 2013 dans le but de choisir un petit groupe de communes, sélectionnées sur base du dossier de candidature qu'elles auront rentré et qui accepteront de servir de "laboratoire" et d'offrir le résultat de leurs réflexions (et le document PST qu'elles auront chacune établi) à toutes les autres. Ce petit groupe de communes sera la première couronne, le noyau "dur" de l'opération, travaillant  de manière rapprochée avec un groupe de travail "PST", lequel sera composé du Cabinet, de la DGO5, de la DGO1, du CRAC et de l'Union des Villes et Communes de Wallonie.

Bien entendu, toutes les autres communes qui souhaitent s'inscrire dans la démarche sont invitées à le faire. Elles bénéficieront également des différents outils qui seront bientôt mis à leur disposition et d'un accompagnement  ad hoc.

Les auteurs

Michèle Boverie

Secrétaire générale de l’ UVCW, Présidente du Comité de direction et du CPPT

Articles de l'auteur

Alexandre Maitre

Directeur de département à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Articles de l'auteur

Edouard Vercruysse

Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet

Date de mise en ligne
20 Décembre 2012

Type de contenu

Matière(s)

Mandataires
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Mandataires