Matière Mandataires
Ce document, imprimé le 05-12-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Mandataires

Filtrer cette requête avec des mots-clés

Notre expert(e) associé(e) à la matière que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :
  • Luigi Mendola dans les matières Mandataires, et Personnel / RH
Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?

Le sens de l'action publique locale

Cet article vise à partager un certain nombre d’analyses sur la thématique du sens de l’action publique locale. Elles sont issues d’entretiens d’agents des collectivités locales françaises réalisés dans le cadre d’études qualitatives commanditées par l’Observatoire de la MNT (Mutuelle nationale territoriale). C’est à partir de ces éléments d’études que nous nous autoriserons à formuler quelques hypothèses sur la problématique de plus en plus vive de l’attractivité.

1er Novembre 2022

Blues des Bourgmestres et des élus: "Discours de haine et fausses informations" , le rapport remarquable du Congrès des Pouvoirs locaux (CPLRE)

Danger pour la cohésion sociale et sociétale, la démocratie locale et la démocratie tout cours, discours de haine et « fake news » sous toute leurs formes doivent être combattus sur tous les fronts dans nos Etats démocratiques en danger.

Le « blues » des bourgmestres et des élus : un article du Mouvement communal consacré à l'audition de l'UVCW devant le Parlement wallon

Un article de Michèle Boverie, Secrétaire générale pour le Mouvement communal afin de faire le point sur l'audition de l'UVCW sur le Blues des élus et sur le riche débat qui s'en est suivi avec les Parlementaires wallons.

6 Octobre 2022

Vade-mecum à destination des Pouvoirs locaux pour une fusion volontaire réussie

A l’initiative de Monsieur Christophe COLLIGNON, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville, et en collaboration avec le SPWIAS, l’Union des Villes et Communes de Wallonie a le plaisir de mettre à votre disposition une publication : « Vade-mecum à destination des Pouvoirs locaux pour une fusion volontaire réussie ».

19 Juillet 2022

UVCW TV - Municipalia 2022

UVCW TV vient de mettre en ligne un reportage concernant la participation de l'UVCW au salon Municipalia 2022. Les 21 et 22 avril 2022, la 17ème édition de Municipalia a tenu toutes ses promesses et a attiré 10.271 visiteurs en quête de contacts, d’informations et d’innovations technologiques au Wex de Marche-en-Famenne.

2 Mai 2022

Gestion de crise(s) et reconstruction : focus sur l'après-inondation – l’UVCW vous invite à un colloque résolument tourné vers l'avenir

L’UVCW, en partenariat avec le Gouvernement wallon et le Commissariat à la reconstruction, souhaitait faire le point moins d’un an après cette tragédie dans le cadre d’un colloque résolument tourné vers l’avenir. Ce colloque se tiendra le 13 mai prochain à Gembloux.

Enjeux des communes de moins de 12.000 habitants - Rencontres et échanges avec le Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

En réponse à la pression toujours croissante qui pèse sur les administrations communales et donc, par extension, sur les autorités locales, le Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville, Christophe Collignon, souhaite rencontrer et échanger avec, notamment, les bourgmestres et directeurs généraux des communes de moins de 12.000 habitants.

5 Avril 2022

Action « grand nettoyage de printemps »: encore des prix réduits sur 6 ouvrages supplémentaires !

Après 3 actions successives portant sur 11 titres de la collection en mars, avril et mai, ce printemps se termine en beauté par une nouvelle action prix réduits, sur 6 autres titres des « Essentiels des Pouvoirs locaux ».

25 Juin 2021

Statut des mandataires – Congé des conseillers de l’action sociale à l’occasion de la naissance ou de l’adoption d’un enfant – Une correction est apportée à la Loi organique des CPAS

Une correction est apportée à la loi organique pour permettre à nouveau le remplacement d'un membre du conseil de l'action sociale qui souhaite prendre un congé à l'occasion de la naissance ou de l'adoption d'un enfant.

Le SPW IAS met à la disposition des informateurs institutionnels un modèle de courrier afin de les aider dans leur mission d’information

Afin d'aider les informateurs institutionnels dans la réalisation de leur mission d’information à l’égard de leurs représentants, le SPW IAS met à leur disposition un modèle de courrier.

La limite au cumul des mandats prévue par le CDLD

La question de la limite du cumul des mandats étant régulièrement posée, il nous est paru utile de refaire le point sur le sujet.

Covid-19 et implication des Bourgmestres wallons dans le respect des mesures de quarantaine post séjour en zone rouge

Suite à la réunion du Comité de concertation national, la Région a pris la décision de mettre en place une plateforme destinée à la communication aux Bourgmestres wallons par l’Inspecteur régional de l’Hygiène (de l’aviq) des éléments problématiques propres aux retours de vacances.

22 Janvier 2021

Déclaration fiscale des mandataires – Forfaits fiscaux spéciaux pour les exercices 2020 (année de revenus 2019) et 2021 (année de revenus 2020)

Chaque année, une circulaire du SPF Finances précise les montants forfaitaires de frais professionnels que les bourgmestres, échevins et présidents de CPAS peuvent déduire des rémunérations afférentes à leur mandat.

Fonctionnement institutionnel en lien avec la pandémie de Covid19

Par circulaire du 16 mars 2020, le Ministre Dermagne a communiqué aux communes et para-locaux. Notamment, ses recommandations en lien avec les mesures édictées par le Gouvernement fédéral.Il a ainsi rappelé les mesures de police administrative qu’il serait inopportun de prendre et celles qui pourraient se justifier, le cas échéant. Il a également apporté des précisions quant au fonctionnement des instances décisionnelles des communes, notamment, et des para-locaux.

Novembre et décembre 2019-Assemblées générales extraordinaires et Conseil d'administration : nouvelle présidence et nouveaux administrateurs pour l'UVCW

L’Union des Villes et Communes a désormais désigné son nouveau conseil d’administration, son nouveau bureau exécutif et donc, son nouveau président. Et ce, en deux temps, lors d’assemblées générales extraordinaires et d’un conseil d’administration en novembre et décembre derniers.

14 Février 2020

Municipalia, le Salon des Mandataires 2020

2020 marque déjà le 15ème anniversaire du Salon des Mandataires ! Un événement qui, depuis sa création, n’a cessé de grandir pour s’imposer, en chaque début d’année, comme le rendez-vous incontournable de tous les mandataires et élus locaux que compte la Wallonie.

27 Janvier 2020

Conférence UVCW/Ethias au salon Municipalia: "Les véhicules électriques et hybrides: connaître et maîtriser le risque incendie"

Avec Ethias, l'UVCW organise une conférence intitulée: "Les véhicules électriques et hybrides: connaître et maîtriser le risque incendie". Celle-ci aura lieu le jeudi 13 février à 10h30.

9 Janvier 2020

La responsabilité civile et pénale

La responsabilité de la personne est quasiment toujours à base de faute. Sans faute, il n'y a, en principe, pas mise en cause de la responsabilité d'une personne. Les régimes juridiques diffèrent selon que l'on se place sous l'angle de la responsabilité civile ou sous celui de la responsabilité pénale.

18 Novembre 2019

Rencontre avec les nouveaux élus (6ème partie)

Le Mouvement communal vous invite à découvrir le visage des nouveaux mandataires locaux. Vingt rencontres qui, pour la première fois, font leur apparition sur notre web tv "UVCW TV". Voici le sixième et dernier épisode avec les interviews de Mélissa Hanus, Échevine à Étalle, Valérie Hiance, Bourgmestre de Bassenge et Fabienne Winckel, Bourgmestre de Soignies.

19 Septembre 2019

Rencontre avec les nouveaux élus (5ème partie)

Le Mouvement communal met sous le feu des projecteurs vingt mandataires locaux et tente ainsi de dégager la tendance que prendra la politique locale en Wallonie ces six prochaines années. Voici la cinquième salve avec les interviews de Claudia Niessen, Bourgmestre d'Eupen, Julien Breuer, Bourgmestre de Mont-Saint-Guibert et Mourad Abdelali, Échevin à Tubize.

5 Juin 2019