Ce document, imprimé le 24-10-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Nous mettons ici à la disposition de nos membres toute une série d’informations relatives aux inondations catastrophiques du 14 juillet dernier.
Cette page sera actualisée, suivant l’évolution de la situation, les informations que nous recevons et relayons vers vous, les réponses que nous donnerons aux questions posées.

An dieser Stelle stellen wir unseren Mitgliedern eine ganze Reihe von Informationen zu den katastrophalen Überschwemmungen vom 14. Juli zur Verfügung.
Diese Seite wird aktualisiert, wenn sich die Situation entwickelt, wenn wir Informationen erhalten und an Sie weitergeben und wenn wir Fragen beantworten

Recevoir un email quotidien des mises à jour concernant les actualités sur les inondations ?
 
Recherchez tous nos contenus qui concernent les inondations
173 documents trouvés | Réinitialiser

SLSP sinistrées : 180 jours pour faire appel au Fonds des calamités

L’AGW prévoyant que les SLSP peuvent faire appel au Fonds des calamités est entré en vigueur le 20 octobre dernier. A partir de cette date, les SLSP ont 180 jours pour introduire la demande d’aide à la réparation par le biais d’un formulaire à transmettre au SPW.

22 Octobre 2021

Crise sanitaire, inondations : les impacts et les grands enjeux de la rentrée du point de vue des CPAS wallons - Retombées dans la presse

La Fédération des CPAS wallons connaît une rentrée 2021 toujours marquée par un contexte social dramatique, en lien avec les conséquences humaines de la crise sanitaire et des inondations de l’été, qui ont frappé de trop nombreuses communes wallonnes. En tant qu’acteurs locaux proches et de premier plan, les CPAS ont un regard aiguisé sur la façon de gérer ces crises et la manière d’adoucir tant que faire se peut la situation des personnes qui en subissent encore aujourd’hui les douloureux impacts au quotidien. C’est pour échanger sur ces thèmes et enjeux que Philippe NOEL et Etienne VERDIN, Vice-Présidents et Alain VAESSEN, Directeur général et Luc VANDORMAEL, Président de la Fédération des CPAS de Wallonie ont donné une conférence de presse ce 6 octobre à Namur.

18 Octobre 2021

SLSP - Dérogation aux règles d’attribution en raison des inondations

Par dérogation aux règles d’attribution des logements publics fixées par l’AGW du 06.09.2007, les SLSP attribuent des logements aux ménages qui ont dû être évacués de leur logement en raison des inondations intervenues entre le 14.07.2021.

Plan d’embellissement et de sécurisation : délai supplémentaire pour la commande de travaux des SLSP

Le Gouvernement wallon a décidé de postposer l’échéance pour la passation de commande des travaux des SLSP

Guide à destination des pouvoirs locaux – Calamités naturelles publiques

Le SPW Interieur et Action sociale a publié un guide à destination des pouvoirs locaux consacré aux calamités naturelles publiques. Il rappelle le rôle de la commune en la matière, détaille notamment les aides accordées aux personnes sinistrées et aborde la demande de réparation pour les biens du domaine public.

Inondations : report de délais administratifs liés aux subventions, aides administratives, report des plans de gestion, élargissement des investissements hors balise

Suite aux inondations, le Gouvernement wallon a décidé de revoir le calendrier de certains délais administratifs et subventions octroyées en 2021. Les investissements mis automatiquement hors balise sont élargis aux travaux liés aux inondations.

Précompte immobilier – l’Union s’inquiète de l’impact des inondations sur les recettes des communes sinistrées et rappelle sa demande pour la mise en place d’un système d’avances

L’UVCW s'inquiète de l’impact négatif que pourraient avoir les inondations sur les recettes additionnelles au précompte immobilier des communes sinistrées. Elle rappelle par ailleurs à la Région sa demande de disposer d'un système d'avances.

L’aide au déménagement, au loyer et à l’installation pour les victimes des inondations

Nous vous informions le 2 septembre dernier de l’adoption en 1ère lecture par le Gouvernement wallon de l’extension des systèmes d’aide au déménagement, au loyer et à l’installation au profit des personnes ayant été victimes des inondations.

5 Octobre 2021

Aide du SPF Finances pour le remplissage des déclarations IPP dans les communes touchées par les inondations

Le SPF Finances souhaite investir un maximum d’efforts dans l’aide aux habitants touchés par les inondations et propose de travailler en collaboration avec les administrations locales, plus proches des personnes concernées.

5 Octobre 2021

Le Plan de relance wallon

Fortement sollicité par la société civile et les pouvoirs locaux, le Plan de relance wallon a pour ambition d’aider les pouvoirs de proximité à rebondir après la crise Covid-19, à miser sur l’avenir et travailler à la relance de la Wallonie. L’Union des Villes et Communes de Wallonie ainsi que la Fédération des CPAS ont analysé cet important document et remis leur avis formel sur celui-ci et accompagneront également la Wallonie dans sa mise en œuvre.

Brochure d'aide au logement - Inondations - Reconstruction

Le Service public de Wallonie publie une brochure répertoriant les différentes aides au logement mises à disposition des locataires et des propriétaires victimes des inondations survenues en juillet dernier.

Les SLSP, les communes et les CPAS bénéficiaires de deux accords-cadres passés par la SWL dans le but de reloger rapidement les citoyens sinistrés

Dans le but de reloger au plus vite les personnes sinistrées, la Société wallonne du Logement (SWL), pouvoir adjudicateur, œuvrant en tant que centrale d’achat passe deux accords-cadres visant à permettre aux SLSP, aux communes et aux CPAS l'acquisition et la location d'habitats modulaires ou légers

Rénovation rapide de près de 550 logements publics inoccupés temporairement à destination des sinistrés

Le Gouvernement wallon a approuvé la répartition d’une 3ème tranche d’aide exceptionnelle de 2.877.000 euros à destination des SLSP des zones sinistrées. Cette aide vise à financer des petits travaux de rénovation rapide dont le montant ne dépasse pas 20.000 euros par logement inoccupé en vue de les mettre temporairement à disposition des ménages sinistrés.

Inondations - Actualisation des catégories de communes pour l’octroi d’aides régionales (23 9 2021)

L'UVCW relaie ici le Communiqué de presse de Monsieur le Ministre Collignon (envoyé ce 23 septembre 2021) stipulant qu'il est proposé d’intégrer en deuxième catégorie les communes suivantes: Amay, Baelen, Ferrières, Hamoir, Jalhay, Rendeux, Soumagne, Sprimont, Stavelot et Wanze.

24 Septembre 2021

Inondations - Procédures de gestion de crise et reconstruction: L’UVCW réclame des réponses globales, transversales et concertées avec les Bourgmestres

Réuni le 14 septembre, le Conseil d’administration de l’UVCW a rendu un avis global sur la catastrophe des inondations du mois de juillet 2021. Dix jours plus tard, elle rencontrait la Conférence des Bourgmestres de l’arrondissement de Verviers, présidée par Madame Valérie Dujardin, Bourgmestre de Limbourg. Cet échange très riche (et les échanges subséquents avec nos membres) permet à l’UVCW de s’inscrire en force de proposition nourrie directement des réalités, parfois extrêmement pénibles et dramatiques, du terrain.

Plans de Gestion des Risques d’Inondation : l’Union exige une adaptation des outils

Au vu des inondations catastrophiques de cet été, l’Union des Villes exige une adaptation des documents constituant le 2e cycle des PGRI actuellement soumis à enquête publique. Elle insiste en outre sur plusieurs revendications afin de s'assurer d'une meilleure gestion des risques d'inondations.

24 Septembre 2021

CP Ministre Henry - Aides énergie aux ménages sinistrés

Le Gouvernement de Wallonie a approuvé les mesures proposées par le Ministre de l’Énergie, Philippe Henry, afin d’atténuer la facture énergétique des ménages sinistrés lors des inondations de juillet 2021 et de leur permettre de passer l’hiver dans les meilleures conditions possibles, là où les logements sont encore habitables.

24 Septembre 2021

POLLEC 2020 – Report des délais pour les communes sinistrées

Le délai pour l’attribution des marchés liés aux aides à l’investissement dans le cadre de l’appel à projets POLLEC 2020 est prolongé jusqu’au 31 mai 2022 pour les communes sinistrées, vu les retards occasionnés dans les démarches par la gestion des inondations.

Arrêté du Gouvernement wallon du 9 septembre 2021 modifiant le Code du Développement territorial pour la gestion des dégâts dus aux calamités naturelles

Le Gouvernement a récemment adopté un arrêté modifiant la nomenclature de l’article R.IV.1-1 du CoDT afin de prévoir de nouvelles dispenses de permis visant les actes et travaux rendus nécessaires à la suite d’une calamité reconnue. Cet arrêté s’inscrit dans le contexte des terribles inondations de cet été mais vise à s’appliquer de façon pérenne, chaque fois qu’une calamité naturelle sera reconnue par le Gouvernement wallon. Il est entré en vigueur le 18 septembre 2021.

22 Septembre 2021

Semaine de la santé mentale du 9 au 16 octobre

Après 18 mois de crise sanitaire, auxquels sont venus s’ajouter les effets des inondations dans nombre de territoires, la santé mentale devient un enjeu majeur. L’édition 2021 de la semaine de la santé mentale aura pour thème « santé mentale et lien social » et sera l’occasion tant pour le personnel des CPAS que pour les bénéficiaires de prendre un temps de pause pour réfléchir aux questions que soulève la problématique.

21 Septembre 2021
>