Les Unions des Villes et les Fédérations des CPAS ont rencontré les Informateurs le 27 décembre 2019
Le 27 décembre 2019, les trois Unions de villes et communes (UVCW, Brulocalis, VVSG) ainsi que les Fédérations des CPAS (Fédération des CPAS wallons et Fédération des CPAS bruxellois) ont rencontré George Louis Bouchez et Joachim Coens, les deux Informateurs royaux.
L’UVCW était représentée par son nouveau Président, Maxime Daye et par la Secrétaire générale, Michèle Boverie.
La Fédération des CPAS wallons était représentée par son Président Luc Vandormael.
Au menu des discussions figuraient en bonne place les revendications des communes réunies dans le mémorandum fédéral des 3 unions.
Dans un esprit constructif, les trois Unions ont donc rappelé aux informateurs l’absolue nécessité de voir aboutir un Gouvernement fédéral qui tienne compte du niveau local et mène avec ce dernier - et par le biais de ses associations représentatives – une réelle et systématique consultation et concertation pour toute décision du Fédéral dans les matières qui concernent les pouvoirs locaux (notamment, les pensions, les CPAS, la police et la sécurité civile).
Message reçu par les Informateurs
Les Unions ont aussi insisté sur la nécessaire neutralité budgétaire pour les pouvoirs locaux des décisions fédérales qui les concernent et leur assurer les conditions d’une fiscalité efficiente.
Rappelons que les municipalistes attendent également du futur Gouvernement fédéral qu’il intervienne dans le financement des pensions - comme il le fait dans tous les autres régimes de pension belges -, et dans celui de la police, notamment en actualisant la norme « KUL».
Les Fédérations des CPAS ont souligné l’accroissement des problématiques liées à la pauvreté et ont défendu 3 demandes : l’individualisation des droits, un financement structurel adéquat et la prise en charge de 90% du revenu d’intégration ainsi que l’augmentation des allocations les plus basses.
Après le très bon accueil et la très bonne écoute des 2 Informateurs, espérons que le nouveau Gouvernement fédéral traduira, dans la Déclaration de politique, les éléments essentiels attendus par les Pouvoirs locaux.
L'auteur
Michèle Boverie
Secrétaire générale de l’ UVCW, Présidente du Comité de direction et du CPPT
Lire aussi en Communication
Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet
- Atteindre mon public avec mes outils de communication
- Focus sur la communication interne
- La participation citoyenne : réflexion et méthodologie pour construire efficacement ses projets
- Assurer la bonne présence de mon organisation sur les réseaux sociaux
- Charte graphique, logo et slogan : concevoir une communication cohérente
- Clés pour comprendre les enjeux de la communication de mon entité
- Focus sur la communication externe
- Média-training : maitriser vos relations avec la presse
- Personnalité publique/politique : construire et soigner votre e-réputation