Ce document, imprimé le 05-08-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

UVCW.BE fait peau neuve

Mis en ligne le 1er Décembre 2020

L’ancien avait fait son temps, selon la formule consacrée. Il avait été lancé en 2006, une éternité en matière d’évolutions digitales. La toute 1ère version du site remontait quant à elle à l’an 2000. Bien que fort visité, l’ancien site était devenu tentaculaire et nécessitait une sérieuse refonte, principalement au niveau de sa forme et de son architecture.


« C’est un travail de très longue haleine qui trouve aujourd’hui son heureux aboutissement », savoure Nicolas Deswysen le responsable web & e-projets à l’UVCW. Avec l’aide bien utile de Mathilde Pappi, technicienne informatique à l’UVCW, et des apports continus des collègues, c’est un chantier collectif qui se termine dans la joie, le soulagement et la fierté.

« Les initiés savent la débauche d’énergie qu’il faut déployer pour mener de front la gestion poursuivie d’un ancien site internet, toujours fort sollicité et alimenté quotidiennement, avec la naissance d’une nouvelle version améliorée, et le délicat basculement entre les deux », explique Nicolas Deswysen. « Une interruption, même brève, ne pouvait s’envisager ».

Un site fort fréquenté  et un trésor d’informations

Sur base annuelle, le site www.uvcw.be a été visité par 1.674.000 internautes en 2019, soit 4.500 visiteurs par jour en moyenne.

«La force de notre site, c’est la véritable mine d’informations qu’il recèle, souvent encore méconnues, même des internautes les plus fidèles. A titre d’exemple, cela représentait pas moins de 53.300 URL référencées dans Google pour la version ancienne. Mais ce foisonnement est aussi devenu sa faiblesse au fil du temps:  on finissait parfois par se perdre dans ses nombreux méandres ». Il était donc grand temps de mettre de l’ordre dans tout cela.

Visuellement: + sobre, + clair, + lisible

«Le tout grand changement, mais il est loin d’être anodin ou anecdotique, c’est l’aspect visuel du site », poursuit le webmestre. «Le familier de notre site sera ainsi frappé par sa sobriété et, nous l’espérons, par la lisibilité des rubriques, en principe beaucoup mieux mises en évidence ». 

La volonté en filigrane du projet est de simplifier et faciliter la navigation, la trouvaille des informations recherchées, une fois le visiteur accoutumé à la nouvelle version. «Les menus déroulants sont plus dynamiques et opèrent plus souvent à l’horizontale, soit un accès à l’info bien plus confortable et intuitif ». L’accessibilité renforcée s’entend aussi en termes technologiques: le site est «responsive» et sera donc consultable sur tous les types de supports (PC, tablettes, smartphones, etc.).

Contenus: rien ne se perd, tout se transforme

Dès le 1er clic, nous souhaitons chouchouter notre visiteur. Une entrée spécifique est ainsi prévue pour les membres de l’UVCW (villes et communes, CPAS, intercommunales, sociétés de logement public, zones de secours et de police). Ils trouveront par exemple quantité de modèles en accès exclusif, de même que des kits numériques de formation, etc. 

Un accès particulier est également réservé aux journalistes, toujours en recherche de chiffres, études, et autres statistiques. De même, les bonnes pratiques locales émergeant en tous coins de Wallonie. 

Mais tout le monde aura accès aux abondants contenus qui font la richesse du site: les actions politiques, les publications (ouvrages ou périodiques, papier ou en ligne), les formations (ateliers, webinaires…), les actualités, les 262 fiches communales, les fiches «Focus sur la commune - 185 fiches pour une bonne gestion communale», les nombreuses offres d’emploi (celles de l’UVCW et celles des pouvoirs locaux wallons)… 

Un accès thématique par matières est bien sûr possible, tandis qu’un moteur de recherche viendra au secours du visiteur qui n’aurait malgré tout pas trouvé l’info en suivant l’arborescence.

Améliorons en permanence le site pour toujours mieux vous servir

Notre «vaisseau amiral» en termes de communication et d’information est plus que jamais armé et en état d’affronter les éléments. Surtout, il nous permettra de continuer à mener à bien une de nos missions essentielles: informer, documenter et outiller nos membres, mais aussi les très nombreux internautes venus de tous horizons que la chose publique locale intéresse ou passionne.

Nous vous invitons à entrer en dialogue avec nous, à nous donner votre appréciation et nous remonter vos suggestions, de manière à ce que nous puissions régler grâce à votre concours les inévitables bugs et autres maladies de jeunesse. Bref, améliorons en permanence le site pour toujours mieux vous servir.

L'article complet au format PDF

Télécharger le PDF

Les auteurs

Nicolas Deswysen

Responsable web & e-projets à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

En poste depuis 2004, Nicolas Deswysen s'occupe des développements numériques au sein de l'UVCW (site internet, intranet, CRM,...).

Les articles de l'auteur

Mathilde Pappi

Technicienne informatique – Web & E-Projet à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Outre sa formation en systèmes et réseaux, Mathilde Pappi s'est très vite intéressée à la programmation, l'infographie et au développement web. Elle travaille à l'Union des Villes et Communes en tant qu'assistante au webmaster depuis mai 2019 et a contribué à l'évolution du nouveau site qui est sorti le 1er décembre 2020. Par ailleurs, elle soutient les projets web et participe à leur visibilité cohérente sur le site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie.

Les articles de l'auteur

>