IN MEMORIAM - Clément Crohain, Cofondateur de l’UVCW
IN MEMORIAM
Clément Crohain, Bourgmestre honoraire d’Enghien, cofondateur de l’Union des Villes et Communes de Wallonie, ancien Administrateur et Représentant UVCW au Comité de gestion des pensions
Après une vie d’une grande richesse, Clément Crohain s’en est allé. Et c’est un grand Homme que nous perdons.
Ingénieur agronome de formation, Monsieur Crohain s’illustre en politique dès l’aube des années 70 : il sera Chef de cabinet adjoint de Léo Tindemans et puis, de 1974 à 1987, Chef de cabinet des ministres de l’Agriculture Lavens, Humblet et De Keersmaecker.
Ensuite, ce sera une carrière au sommet de l’administration qui l’attendra et il sera Secrétaire général du ministère des Classes moyennes et de l’Agriculture pendant de longues années.
Municipaliste ardent et enthousiaste, homme de projets, il devient - juste après la fusion des communes - bourgmestre d’«Enghien-la-Neuve», comme il aimait l’appeler, et le restera sans interruption pendant 24 ans. L’un de ses hauts faits d’arme pour sa ville sera l’achat, en 1986, du Parc d’Enghien, aujourd’hui pôle majeur du patrimoine en Wallonie et fleuron de la cité d’Arenberg.
En 1993, suivant le mouvement de régionalisation du pays, une nouvelle ASBL voit le jour : l’Union des Villes et Communes de Wallonie… et Monsieur Crohain en est l’un des cofondateurs. Il restera longtemps Administrateur de l’Union qu’il affectionne, en tant que bourgmestre et puis en tant que conseiller communal.
1993 - FONDATION DE L’UNION DES VILLES ET COMMUNES DE WALLONIE
1993 - Clément Crohain, alors Bourgmestre d’Enghien, cofondateur de l’UVCW
1993 - De gauche à droite: Marcel Neven, alors Bourgmestre de Visé ; Louise-Marie Bataille, alors Secrétaire générale de l’UVCW ; Jean-Claude Van Cauwenberghe, alors Bourgmestre de Charleroi ; Jean-Louis Close, alors Bourgmestre de Namur (siège social de l’UVCW) ; Clément Crohain, alors Bourgmestre d’Enghien ; Albert Gehlen alors Bourgmestre de Sankt Vith
En parallèle, il va, pour l’Union, investir un mandat très important : celui de représentant de l’UVCW au Comité de gestion des pensions des administrations provinciales et locales du Service fédéral des Pensions (ainsi qu’au Comité de gestion du Service social collectif du Service fédéral des Pensions).
Assidu aux réunions, fin connaisseur de ce dossier ultra complexe et crucial pour les pouvoirs locaux qu’est le dossier pension, Clément Crohain sera resté en charge jusqu’au bout. Peu de temps avant de nous quitter, il échangeait encore sur la question avec mon collègue Luigi Mendola, Conseiller expert à l’UVCW.
Nous garderons de Monsieur Crohain un souvenir très heureux, illuminé par cette belle intelligence qui lui permettait de cerner finement les choses dans des dossiers difficiles et par sa bienveillance indéfectible qu'il mettait au service du bien commun.
Permettez-moi de souligner aussi sa gentillesse, son sens du devoir, son respect des institutions, sa fidélité indéfectible à l’UVCW, dans ses représentations à des postes difficiles qu’année après année il continuait d’assumer avec, je pense, le même enthousiasme, et, je vous l’assure, la même qualité dans la subtilité des avis et des alertes.
Cher Monsieur Crohain, nous vous adressons un tout grand merci pour tout ce que vous avez réalisé pour la cause municipale. Nous sommes fiers et heureux d'avoir fait un bout de chemin avec vous, nous en sommes ressortis grandis.
L’Union des Villes et Communes de Wallonie présente ses plus sincères condoléances à la famille de ce grand Homme.
L'auteur
Lire aussi en Communication
Formations - Communication
- Focus sur la communication interne
- Assurer la bonne présence de mon organisation sur les réseaux sociaux
- Atteindre mon public avec mes outils de communication
- Charte graphique, logo et slogan : concevoir une communication cohérente
- Clés pour comprendre les enjeux de la communication de mon entité
- Focus sur la communication externe
- La participation citoyenne : réflexion et méthodologie pour construire efficacement ses projets
- Média-training : maîtriser vos relations avec la presse
- Personnalité publique/politique : construire et soigner votre e-réputation