Ce document, imprimé le 13-10-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 11 Juillet 2025

La Fédération des CPAS a tenu ce jeudi 10 juillet sa première réunion de travail avec ses nouveaux organes de gouvernance – le Bureau et le Comité Directeur – marquant une nouvelle étape dans la représentation et la défense des Centres publics d’action sociale (CPAS) et de leurs bénéficiaires.

Dorothée Klein devient la deuxième femme à occuper la fonction de Présidente de la Fédération des CPAS, après Magy Yerna.

Romaniste de formation, Dorothée Klein a construit une carrière riche dans le journalisme, la communication, l’enseignement supérieur et les politiques d’égalité des chances. Présidente du CPAS de Namur et en charge de la Cohésion sociale à la Ville, elle a tenu rappeler le rôle essentiel des CPAS au service de la cohésion sociale.

Dans sa première intervention en tant que Présidente, Dorothée Klein a souligné :

« Les CPAS sont en première ligne face aux réalités de terrain et aux transitions sociales. Ils sont un rempart contre la précarité et un acteur majeur de cohésion au cœur des territoires. Dans les mois à venir, nous continuerons à porter haut les enjeux liés au refinancement, à la simplification administrative et au respect des spécificités locales, tout en répondant aux besoins croissants des citoyennes et citoyens en situation de précarité, dans un objectif de (ré)insertion sociale et professionnelle et plus largement de l’accès à la dignité humaine. »

La Fédération des CPAS a défini à l’occasion de sa récente Assemblée générale ses priorités pour les mois à venir, notamment dans le cadre des discussions budgétaires régionales et fédérales, de la réforme du chômage et du soutien aux missions sociales des CPAS.

La Fédération des CPAS rappelle ainsi que les CPAS ne pourront absorber de nouvelles missions sans refinancement à juste hauteur. Elle réinsiste sur une compensation des (sur)coûts liés à la réforme du chômage qui doit être intégrale, pérenne et structurelle. Il ne s’agit pas d’un refinancement ponctuel limité dans le temps et « conditionné au résultat », mais bien d’une nécessité de refinancement ferme, à tout le moins de moyen terme permettant aux CPAS de répondre à leurs missions sans mettre en péril l’équilibre budgétaire (déjà précaire) des pouvoirs locaux et dans le respect de la solidarité entre entités fédérées, entre communes, et surtout envers les citoyennes et les citoyens les plus fragilisés.

 

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
11 Juillet 2025

Matière(s)

Communication
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Communication

Mots-clefs