Ce document, imprimé le 08-12-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Assemblée générale ordinaire 2021- Révéler notre capacité de rebond et de reconstruction

Mis en ligne le 1er Septembre 2021

L’Assemblée générale ordinaire de l’UVCW s’est, une fois de plus, tenue cette année, en virtuel. La pandémie Covid-19 a perduré bien plus longtemps que nous ne l’aurions pensé. Si nos sociétés sont fragiles, un microscopique virus criminel et tueur nous l’a cruellement rappelé, elles sont aussi résilientes. La vaccination et l’espoir d’un traitement efficace nous montrent le bout du tunnel et nous aident à révéler notre capacité de rebond et de reconstruction.

Les villes et communes, les CPAS, les sociétés de logement de service public, les intercommunales, les zones de police, les zones de secours, se sont particulièrement distingués pendant cette crise. Nombre d’observateurs l’ont relevé, les pouvoirs locaux ont été des acteurs de premier plan, à l’écoute, au service, ... remarquables. Pouvoirs de proximité par excellence, ils ont été présents, dès le départ et au plus fort de la crise, aux côtés des citoyens et, notamment, des plus vulnérables d’entre eux.

Les lendemains de la crise seront très importants. Les villes et communes devront relever bien des défis pour soutenir la relance, dans un contexte financier très difficile pour elles. Sollicitées par les citoyens (et singulièrement les plus fragiles d’entre eux), par les entreprises, les commerçants, les forces vives, les villes et communes sont appelées à trouver l’énergie du rebond et à aider ceux et celles qui ont terriblement souffert de la crise.

L’Union des Villes et Communes de Wallonie est à vos côtés pour vous défendre, vous conseiller, vous informer et vous former au mieux dans ces contextes changeants et périlleux. Nous sommes là également pour vous soutenir sur le chemin du renouveau et de la relance. Depuis plus d’un an maintenant, nous avons également dû nous organiser pour rester tout aussi efficaces. Votre confiance nous a portés et nous continuerons d’être à vos côtés sur ce chemin de la relance... Votre rôle est essentiel et nous sommes fiers d’être à votre service.

L'article complet au format PDF

Télécharger le PDF

Les auteurs

Michèle Boverie

Secrétaire générale de l’ UVCW, Présidente du Comité de direction et du CPPT

Licenciée en Droit et pénaliste de formation, Michèle Boverie est en poste à l'UVCW depuis 1994. Elle y a exercé des fonctions d'expertise dans les matières « cadre de vie », de formation et de management. Elle a écrit plusieurs ouvrages (le PST, l’égouttage, les régies autonomes, le CWATUP révisé, la commune et le Cadre de vie, …) et de multiple articles dans le Mouvement communal. Secrétaire générale adjointe pendant 7 années, elle est actuellement Secrétaire générale depuis septembre 2018. La gouvernance (avec le PST notamment), la stratégie et le management tourné vers l’humain sont ses matières de prédilection. Elle pilote l’UVCW avec le Comité de direction et l’ensemble des collaborateurs de l’association. Elle est la secrétaire du Conseil d’Administration et du Bureau de l’UVCW et a également l'honneur de présider le CPPT de l'association. Michèle Boverie est au service de la démocratie locale et de l’ensemble des membres de l’institution dont elle partage les valeurs de pluralisme, d’indépendance et d’objectivité .

Les articles de l'auteur

Maxime Daye

Président de l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Date de mise en ligne
1er Septembre 2021

Type de contenu

Matière(s)

Mots-clefs