Ce document, imprimé le 22-05-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 15 Avril 2025

La Fédération des CPAS de Wallonie a pris connaissance des annonces du Ministre fédéral de l’Emploi et de l’ensemble du Gouvernement fédéral relatives à la réforme des allocations de chômage de longue durée.

Si cette mesure figurait dans l’accord de gouvernement, son exécution et sa mise en œuvre précipitées plongent les CPAS dans une situation complexe puisqu’elle n’a fait l’objet d’aucune concertation préalable ni d’aucune phase préparatoire et ce, dans un contexte où les difficultés s’accumulent déjà sur le terrain.

La Fédération des CPAS s’étonne également de la mise en vigueur d’une telle mesure sans garantie de maintien des droits acquis.

Enfin, rien ne garantit pour l’heure que les compensations financières budgétées seront à la hauteur des besoins des CPAS pour l’ensemble de leurs allocataires.

Chiffres

Au 1er janvier 2026, 124.500 chômeurs complets indemnisés précisément seront exclus du chômage, dont 55.000 en Wallonie.

Selon les estimations de la Fédération des CPAS de Wallonie, un peu plus de 45.000personnes devraient solliciter un revenu d’intégration (RI), dont plus de 20.000 en Wallonie (50 % des chefs de ménage/isolés et 10 % des cohabitants). Or, chaque demande, qu’elle soit acceptée ou refusée, suppose une instruction complète avec enquête sociale, mobilisant un personnel déjà sous tension.

Les personnes exclues qui ne rempliraient pas les conditions pour le revenu d’intégration gonfleront également les demandes d’aides sociales complémentaires. Or, pour rappel, les CPAS wallons en octroient déjà entre 30 et 40.000 par an : cette demande devrait exploser, sur fonds propres et sans perspective de renfort en personnel.

Les chômeurs de longue durée sont aussi les plus éloignés de l’emploi (infra qualification, problème de santé mentale, etc.). Les CPAS ne seront par ailleurs pas épargnés par les difficultés de mise à l’emploi de ce public très vulnérable déjà rencontrées par l’opérateur public de l’Emploi.

En outre, cette mesure d’exclusion massive vient par ailleurs s’ajouter aux possibles effets du durcissement de l’activation décidée à l’échelon régional.

Depuis l’annonce de cette mesure dans la Déclaration de Politique Générale, les demandes affluent déjà dans certains CPAS.

Au regard de cette annonce, la Fédération des CPAS de Wallonie réclame :

  • Une compensation financière juste et structurelle.
  • L’abandon du projet de financement par « bonus-malus » : ce dernier pénalise les CPAS dont les publics sont les plus éloignés de l’emploi, encourage une logique de tri et de chiffres et va à l’encontre du principe d’égalité territoriale
  • Une concertation immédiate sur cette mesure, avec l’ensemble des Ministres du Gouvernement fédéral concernés par les matières CPAS ;
  • Une temporisation immédiate des mesures cumulatives qui vont impacter l’institution CPAS aux travers des trois niveaux de pouvoirs.

Voir le catalogue complet
Assemblée générale UVCW 2025

Date de mise en ligne
15 Avril 2025

Matière(s)

Communication
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Communication