Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
IMIO - Créer un écosystème pour améliorer l’interopérabilité entre les différents logiciels
Le 16 octobre dernier, à Namur Congrès, s’est tenu l’IMIO Day nouvelle formule, une journée d’étude organisée par IMIO, l’intercommunale de mutualisation informatique et organisationnelle.
IMIO est ainsi opérationnelle depuis le 1er janvier 2012. Elle a pour objectif de promouvoir et de coordonner la mutualisation de solutions métiers informatiques et de fournir aux pouvoirs locaux des produits et services, en développant trois activités principales : produire des logiciels open source, acheter des solutions propriétaires en centrale d'achat et assister les pouvoirs locaux dans leurs démarches de projets informatiques.
La philosophie proposée est celle de la mutualisation « bottom-up ». 99% des solutions sont ainsi situées dans un cloud entièrement maîtrisé par IMIO, qui s’appuie néanmoins sur de nombreux partenaires à valeur ajoutée.
IMIO, c’est donc aujourd’hui 35 collaborateurs, 10 logiciels métiers et 700 applications à disposition de 300 membres, dont 85 % des communes wallonnes adhérentes. Les lecteurs assidus du Mouvement communal savent que l’Union des Villes et Communes de Wallonie suit de près l’évolution de l’intercommunale depuis sa naissance.
Nous voici donc en 2019, le moment d’interroger à nouveau Frédéric RASIC, Directeur général, et Joël LAMBILLOTTE, Directeur général adjoint, qui évoquent ici une déclaration de politique régionale encourageante.
L'article complet au format PDF
L'auteur
Alain Depret
Conseiller expert - Secrétaire de rédaction du Mouvement communal
Licencié et agrégé en journalisme et communication sociale (ULB), ancien journaliste et enseignant en communication pendant dix années, il exerce, depuis 2001, la fonction de conseiller expert au sein de l'UVCW. Dans ce cadre, il est notamment le secrétaire de rédaction de la revue "Mouvement communal" et le réalisateur de la web TV "UVCW TV".