Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Energie
Isolation
« Thermo et îlots » : la télédétection au service de l’énergie
Le Groupe de travail commun d’observations de la terre des services publics wallons (GT COWAL) organise une conférence le 16 juin 2020 qui abordera les thématiques de la thermographie, des îlots de chaleur urbains et de la diffusion des géodonnées.
Thermographie: l'observation de la terre au service des villes et communes
La thermographie aérienne et son utilisation, voire sa mutualisation, au service des Pouvoirs locaux pourraient faciliter la mobilisation face aux défis énergétiques et climatiques, tout en ouvrant la voie à une plus grande utilisation des technologies de l’observation de la terre au profit du citoyen.
PEB – Les bâtiments publics neufs seront QZEN
Les demandes de permis relatives à des bâtiments publics neufs et assimilés, déposées à partir du 1er janvier 2019, devront respecter des exigences PEB renforcées pour atteindre un standard Quasi Zéro Energie (QZEN).
L'isolation chanvre en construction: un matériau wallon, performant et sain
L’isolation chanvre présente une myriade d’opportunités. Pour les occupants des bâtiments, les entrepreneurs et agriculteurs wallons, mais aussi le climat.
L’opération Rénov’Énergie Gembloux
La Ville de Gembloux a mis sur pied un service offrant à ses citoyens un accompagnement complet pour réaliser des rénovations énergétiques de leur bâtiment.
L’opération Rénov’Energie-Gembloux
Offrir au citoyen un accompagnement complet pour réaliser des rénovations énergétiques de son bâtiment.
Liège-Énergie asbl
Liège-Énergie asbl, en tant qu’Entité locale de la Wallonie et Agence locale de l’Énergie de la Ville de Liège, a pour mission d’accompagner les citoyens dans leurs démarches de rénovation énergétique.
Chauffage par le sol: quels avantages, quels inconvénients ? Pour quelle occupation des locaux ?
Le chauffage par le sol s’est répandu ces dernières années, à la faveur du renforcement du niveau d’isolation thermique global des bâtiments et du déploiement des technologies, telles que les pompes à chaleur ou les chaudières à condensation.
PEB – La réglementation évolue et se renforce
À partir du 1er janvier 2017, toutes les unités PEB à construire ou assimilées, à l’exception des unités industrielles, doivent respecter un critère de consommation d’énergie primaire Ew. En outre, certaines exigences existantes sont renforcées.
Rénovation exemplaire d’un immeuble de logements sociaux à Angleur
Allier rénovation patrimoniale et haute performance énergétique tout en maintenant des locataires dans le bâtiment durant les travaux, tel est le beau défi relevé par le Logis social de Liège.
Thermographie aérienne très participative à Fernelmont
Avec l’aide du BEP, les communes de Fernelmont et Andenne ont fait réaliser une thermographie aérienne de leur territoire. Particularité de la démarche : des citoyens volontaires ont été impliqués lors des mesures afin d’établir des clés d’interprétation de la cartographie.
PEB - Renforcement des exigences
Le 1er janvier 2014, le niveau d’isolation thermique global passe de K45 à K35 et les coefficients d’isolation thermique (valeurs Umax et Rmin) à respecter par les différentes parois deviennent plus strictes.
Floreffe: écoconstruction et rénovation basse énergie d’une école
L’école communale de Floriffoux a fait l’objet d’une rénovation et d’une extension exemplaires, faisant largement appel aux systèmes, aux matériaux et aux techniques durables.
Développement durable - La gestion durable de l'énergie
Consommer moins, produire autrement: la maîtrise énergétique constitue un enjeu majeur pour les pouvoirs locaux.
La problématique de l’isolation par l’extérieur dans le cas d’habitations situées en bordure de voirie
L’habitat wallon est en majorité ancien et de faible qualité énergétique. L’isolation des bâtiments par l’extérieur présente de nombreux avantages. Sa mise en oeuvre peut cependant se heurter au problème d’empiètement sur l’espace public.
PEB – Changements à partir du 1er juin 2012
Les principales modifications concernent les parois, soumises à des exigences d’isolation plus strictes, et la prise en compte obligatoire des nœuds constructifs.
La thermographie infrarouge aérienne - Utilité réelle ou coûteux effet de mode?
En 2004, la communauté urbaine de Dunkerque faisait réaliser une thermographie infrarouge aérienne de son territoire afin de mettre en évidence les déperditions thermiques des bâtiments. Depuis lors, plusieurs collectivités françaises lui ont emboîté le pas. Quelle est l’efficacité d’une telle opération et quel en est le coût ?
Toiture verte: un plus au niveau énergétique ? Quels sont ses avantages
La construction de toitures vertes remonte à la préhistoire. Ce dispositif constructif qui a traversé l’histoire trouve-t-il encore sa place au 21e siècle? La présente contribution vise à présenter les avantages et limites de cette technique, tant à l’échelle du bâtiment que de la ville.
Cadastre énergétique
Pourquoi réaliser et tenir à jour un cadastre énergétique? Comment l’établir?
La performance énergétique des bâtiments: le régime transitoire
Depuis le 1er septembre 2008, le Cwatup impose de nouvelles exigences en matière d’isolation thermique et de ventilation pour les bâtiments neufs et les rénovations faisant l’objet d’une demande de permis d’urbanisme ou de permis unique. Ces nouvelles dispositions soulèvent de nombreuses questions quant aux exigences à appliquer selon la destination des bâtiments et le type de travaux effectués.