Ce document, imprimé le 14-04-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Environnement

Gibier Peste porcine

20 documents trouvés | Réinitialiser

Indemnisations en zone PPA: le Gouvernement interpellé par le secteur forestier et l'UVCW

L’UVCW, NTF, la Confédération Belge du Bois, l’Union Ardennaise des Pépiniéristes et la Société Royale Forestière de Belgique, viennent d’écrire un courrier commun au Gouvernement concernant l’indemnisation du secteur forestier en zone PPA. Les associations insistent avec fermeté pour que le gouvernement fasse le nécessaire dans ce dossier et revienne vers eux pour le 6 avril 2021. Il semble qu’il est grand temps d’aboutir à des solutions concrètes dans ce dossier et ce, dans le but de pouvoir répondre à des centaines de personnes qui attendent depuis plus de deux ans de pouvoir recevoir l’intervention financière en lien avec les préjudices subis.

24 Mars 2021

Gestion de la chasse: l’UVCW pousse un cri d’alarme

L’UVCW a contacté le Ministre Willy Borsus concernant la gestion de la chasse en Wallonie. Il s’agit de relayer un cri d’alarme, poussé par les propriétaires forestiers communaux, dont la volonté est de pouvoir continuer à gérer durablement leurs forêts. Elle demande ainsi d’agir pour donner aux propriétaires la possibilité de retrouver un équilibre entre les cervidés et leur forêt. Elle en appelle notamment à une plus grande responsabilisation des conseils cynégétiques qu’il revient au Ministre d’appuyer.

Allègement des mesures liées à la peste porcine africaine

Bien que les règles relatives à la biosécurité soient toujours maintenues en zone PPA, les mesures viennent d'être assouplies par le Ministre de la forêt et ce notamment par rapport au bois de chauffage.

19 Août 2020

Forêts wallonnes: l’UVCW s’associe aux autres acteurs forestiers pour demander la révision de l’AGW Indemnisation

Lors d’une récente rencontre avec le Gouvernement wallon, il a été donné suite à la demande conjointe des acteurs de la forêt de consulter le Comité scientifique de l’AFSCA en urgence afin de pouvoir rouvrir la forêt aux citoyens. Toutefois, les acteurs et propriétaires forestiers subissent toujours de plein fouet différents préjudices que l’AGW Indemnisation du 20 juin 2019 ne couvrent pas. L’UVCW, NTF, la Confédération du Bois et l’Union Ardennaise des Pépiniéristes ont donc demandé une révision de cet AGW.

20 Mai 2020

L’arrêté ministériel autorisant le retour, sous certaines conditions, des citoyens sur les chemins en forêt PPA vient de paraître ce vendredi

Ça y est ! Promeneurs, cyclistes et cavaliers pourront retrouver les chemins de leurs forêts en zone PPA en respectant certaines conditions.

15 Mai 2020

Projet de Plan Loups : l’avis de l’UVCW

L’UVCW vient d’être sollicitée concernant le projet de plan Loups, qui veille à prévoir le retour durable du loup dans notre région. Selon elle, les piliers économique et social de la forêt ne doivent pas pâtir de la mise en œuvre d’un excès de prévention. C’est pourquoi, l’ajout d’un certain nombre de précisions ne pourra que rasséréner les acteurs de terrain.

PPA : les habitants de la zone touchée vont bientôt pouvoir retourner se promener en forêt

Un nouvel arrêté ministériel devrait autoriser la réouverture de la forêt aux habitants locaux sous certaines conditions dans le courant du mois de mai

28 Avril 2020

Feu vert pour le travail en zone PPA sous certaines conditions

Ça y est! L'arrêté ministériel donnant un feu vert conditionné pour reprendre certains travaux forestiers et l'exploitation forestière en zone PPA est paru le 26 mars.

31 Mars 2020

Reprise conditionnelle des travaux forestiers en zone PPA

Le Gouvernement wallon a été sensible à la cause de la forêt en zone PPA. Certains travaux forestiers vont pouvoir reprendre durant le printemps 2020 mais sous certaines conditions.

9 Mars 2020

La Peste porcine : une crise en fin de carrière ?

Fin de crise en vue donc mais la zone PPA n’est pas encore déclarée indemne et les communes comme les autres acteurs du secteur se posent encore beaucoup de questions par rapport à l’avenir de leur territoire et de leurs activités.

19 Février 2020

Nouvel arrêté ministériel Peste Porcine : Interdiction de circulation maintenue mais davantage de dérogations

Le nouvel arrêté ministériel prolonge l’interdiction de circuler dans les bois et forêts en zone infectée PPA et ce jusqu’au 15 mai 2020. Ce nouvel AM prévoit de nouvelles dérogations en plus de celles prévues antérieurement.

27 Janvier 2020

UVCW : Renouvellement du groupe de travail spécifique à la forêt

L'UVCW renouvelle la composition de son groupe de travail Forêt. Les communes et CPAS peuvent envoyer leur candidature jusqu’au 1er mars

Budgets des communes forestières: l’UVCW réclame des solutions durables

La forêt wallonne est soumise à rude épreuve ces dernières années avec l’arrivée de maladies et de ravageurs touchant les frênes, les chênes ou, plus récemment, les épicéas. A ces atteintes, il faut ajouter la crise liée à la peste porcine africaine. Bien que touchées de diverses parts, les communes doivent maintenir leur budget à l’équilibre afin de pouvoir assurer pour leurs citoyens, et sur leur territoire, les différentes missions de service public. L’UVCW a donc sollicité du Gouvernement la mise en place de solutions adaptées et durables.

18 Novembre 2019

Les communes forestières en zone PPA ont besoin d'un soutien wallon à la hauteur des crises sanitaires qui les touchent

Scolyte + peste porcine = danger pour nos forêts wallonnes. Sans un soutien de la Région adapté à l'ampleur des crises et à la diversité des impacts encourus, les communes forestières auront difficile de se relever au vu des manques à gagner et des pertes financières auxquelles elles vont devoir faire face.

4 Juin 2019

Zone de confinement PPA et travaux forestiers: interpellation du Ministre Collin

L’UVCW vient, conjointement avec Nature Terres Forêts, la Société Royale Forestière de Belgique, la Fédération Nationale des Experts Forestiers et la Confédération Belge du Bois, d’interpeller le Ministre Collin concernant la zone de confinement PPA et les travaux forestiers. L’interdiction d’accès à la forêt pour cause de Peste Porcine Africaine induit en effet d’importantes difficultés à toute la filière forêt-bois.

4 Avril 2019

Crise de la peste porcine africaine: des prêts à taux zéro pour soutenir les communes

La Ministre De Bue propose aux communes touchées par la peste porcine africaine des prêts à taux zéro afin de faire face au report des recettes relatives aux ventes de bois, pour 2018 mais également pour 2019.

21 Décembre 2018

La peste porcine africaine: faisons le point

La peste porcine africaine est arrivée en Wallonie. Une zone de 63.000 ha a été circonscrite au sein de laquelle diverses interdictions sont d’application pour permettre d’éviter la propagation trop rapide de la maladie.

25 Septembre 2018

Charte PEFC : Comment veiller à l’équilibre entre la forêt et le gibier ?

Les propriétaires forestiers labellisés PEFC doivent respecter la charte qu’ils ont signée. Celle-ci reprend un ensemble de 14 points concernant les différents aspects de la gestion d’une forêt. Que peut faire un propriétaire pour respecter le point 12 de la charte relatif à l'équilibre entre la forêt et le gibier?

8 Août 2018

Les outils légaux à disposition des communes pour lutter contre les espèces indésirables ou favoriser le retour (ou le maintien) d’une espèce bienvenue

La gestion des espèces animales et végétales sur le territoire d’une commune a des aspects multiples et dépasse aujourd’hui largement la seule question du maintien de l’ordre public. Il s’agit non seulement d’éviter les troubles mais également d’assurer une gestion qualitative, en faveur de la biodiversité.

Surdensité de grand gibier: l’avis de l’UVCW

L’UVCW s’est penchée sur la question des impacts liés à la surdensité de grand gibier. Elle s’est ainsi prononcée sur un certain nombre de mesures indispensables pour envisager un retour à l’équilibre entre les fonctions agro-sylvicoles, la biodiversité et la pratique de l’activité cynégétique.

30 Mars 2012
>