Ce document, imprimé le 23-07-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Pour un état des lieux de la Wallonie en matière de propreté publique

Mis en ligne le 26 Septembre 2016

Comme vous le savez déjà (cf. actu du 14 juillet 2016), la Cellule opérationnelle Be WaPP, pour une Wallonie Plus Propre, a vu le jour il y a quelques mois, avec pour objectif l’amélioration de la propreté publique en Wallonie. Cette Cellule est le fruit d’un accord de partenariat signé le 1er février 2016 entre la Wallonie (Ministre de l’Environnement, Carlo Di Antonio) et les entreprises qui mettent des produits emballés sur le marché belge (Fost Plus, FEVIA, Comeos) afin de lutter contre les incivilités en matière de déchets portant atteinte à la propreté publique.

Afin de pouvoir évaluer l’évolution de la propreté au cours du temps, la Cellule Be WaPP souhaite établir un état de référence (au temps t0) de la propreté publique du territoire wallon. La réalisation de cet état de référence est confiée à un partenaire externe, OWS, lequel a notamment pour mission d’effectuer des mesures de terrain.

En fonction du plan d’échantillonnage établi sur l’ensemble du territoire wallon, plusieurs communes seront contactées par le prestataire pour réaliser quelques mesures sur leur territoire et leur demander un avis par rapport aux lieux mesurés. La Cellule Be  WAPP remercie par avance les communes pour leur collaboration dans ce cadre.

Complémentaire à Clic4WAPP 

 

Ces mesures, réalisées par un nombre limité d’inspecteurs, sont indépendantes des mesures éventuellement réalisées par les communes dans le cadre du Clic4WAPP. En effet, si le Clic4WAPP permet une mesure de la propreté sur le territoire d’une commune, pour mesurer par exemple les impacts de ses actions, la mesure « t0 » réalisée ici a pour but de réaliser un état des lieux global de la Wallonie en matière de propreté, et les résultats seront traités de manière globale et confidentielle.

A terme, grâce à la mise en œuvre de nombreuses actions projetées par le Gouvernement, par le biais de la Cellule Be WaPP, en matière de propreté publique (renforcement des infrastructures de gestion de déchets, sensibilisation et participation des citoyens, répression, amélioration des espaces de vie), tant au niveau régional qu’au niveau local, en collaboration avec les communes, l’objectif est de pouvoir mesurer une amélioration de la propreté publique par rapport à cet état de référence.  

L'auteur

Gwenaël Delaite

Conseillère à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Diplômée de l’Université de Liège où elle a obtenu une licence en sciences géologiques, et de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand où elle a obtenu un master en Pétrologie et Volcanologie, Gwenaël Delaite dispose également d'un certificat de Conseiller en Mobilité qualifié (Réseau des CeM, SPW). Elle exerce la fonction de conseillère technique au sein du Département Développement territorial de l’Union des Villes et Communes de Wallonie. Les matières relevant de sa compétence sont l’environnement, la mobilité et la ruralité.

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
26 Septembre 2016

Type de contenu

Matière(s)

>