Pour un état des lieux de la Wallonie en matière de propreté publique
Comme vous le savez déjà (cf. actu du 14 juillet 2016), la Cellule opérationnelle Be WaPP, pour une Wallonie Plus Propre, a vu le jour il y a quelques mois, avec pour objectif l’amélioration de la propreté publique en Wallonie. Cette Cellule est le fruit d’un accord de partenariat signé le 1er février 2016 entre la Wallonie (Ministre de l’Environnement, Carlo Di Antonio) et les entreprises qui mettent des produits emballés sur le marché belge (Fost Plus, FEVIA, Comeos) afin de lutter contre les incivilités en matière de déchets portant atteinte à la propreté publique.
Afin de pouvoir évaluer l’évolution de la propreté au cours du temps, la Cellule Be WaPP souhaite établir un état de référence (au temps t0) de la propreté publique du territoire wallon. La réalisation de cet état de référence est confiée à un partenaire externe, OWS, lequel a notamment pour mission d’effectuer des mesures de terrain.
En fonction du plan d’échantillonnage établi sur l’ensemble du territoire wallon, plusieurs communes seront contactées par le prestataire pour réaliser quelques mesures sur leur territoire et leur demander un avis par rapport aux lieux mesurés. La Cellule Be WAPP remercie par avance les communes pour leur collaboration dans ce cadre.
Complémentaire à Clic4WAPP
Ces mesures, réalisées par un nombre limité d’inspecteurs, sont indépendantes des mesures éventuellement réalisées par les communes dans le cadre du Clic4WAPP. En effet, si le Clic4WAPP permet une mesure de la propreté sur le territoire d’une commune, pour mesurer par exemple les impacts de ses actions, la mesure « t0 » réalisée ici a pour but de réaliser un état des lieux global de la Wallonie en matière de propreté, et les résultats seront traités de manière globale et confidentielle.
A terme, grâce à la mise en œuvre de nombreuses actions projetées par le Gouvernement, par le biais de la Cellule Be WaPP, en matière de propreté publique (renforcement des infrastructures de gestion de déchets, sensibilisation et participation des citoyens, répression, amélioration des espaces de vie), tant au niveau régional qu’au niveau local, en collaboration avec les communes, l’objectif est de pouvoir mesurer une amélioration de la propreté publique par rapport à cet état de référence.
Lire aussi en Environnement
Formations - Environnement
- La formation des agents constatateurs et des fonctionnaires sanctionnateurs en environnement (1)
- La formation des agents constatateurs et des fonctionnaires sanctionnateurs en environnement (2)
- Le développement territorial
- Les infractions relatives aux déchets
- Clés pour comprendre le permis d’environnement
- Formation obligatoire au RGPD en lien avec l'utilisation du fichier central (ACC)
- Formation obligatoire au RGPD en lien avec l'utilisation du fichier central (FS)
- Gestion de conflits - Formation continue des agents constatateurs en environnement
- La gestion des sols et des terres excavées
- Bien-être animal : la saisie administrative
- Bien-être animal : le contrôle
- La formation des fonctionnaires sanctionnateurs en environnement (30h)
- La lutte contre l'abandon des déchets
- La publicité administrative en matière d'urbanisme et d'environnement
- Focus sur les déchets plastiques
- Focus sur les déchets textiles
- Le permis d’environnement en pratique
- Terres excavées : contrôle de la traçabilité des volumes de moins de 400 m³