Ce document, imprimé le 21-06-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Risques pour les communes forestières: l’UVCW demande un renforcement du personnel au sein du DNF

Mis en ligne le 6 Novembre 2020

L’Union des Villes et Communes de Wallonie vient de contacter Céline Tellier, Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal, concernant le manque de personnel au sein du DNF.

Voici en effet deux ans déjà que l’Union des Villes et Communes de Wallonie tirait la sonnette d’alarme au vu du manque flagrant de personnel au sein des services du DNF, en regard des missions nombreuses et essentielles assurées par ces services pour la gestion des forêts wallonnes. Ce manque de personnel touche tant les services extérieurs que la Direction des Ressources forestières à Namur.

Toutefois, au vu du nombre de personnes travaillant au sein de la Direction des Ressources forestières, et ce malgré les compétences certaines de cette équipe, il est humainement quasi impossible d’arriver à développer des prospectives alors qu’il est déjà difficile d’assurer complètement les missions de gestion quotidienne. L’UVCW est ainsi persuadée qu’une gestion dynamique et une politique visionnaire de ce que sera la forêt de demain participeront à la gestion du réchauffement climatique et à l’adaptation de la forêt à celui-ci. Pour la forêt de demain, il est essentiel de donner les moyens humains et financiers à l’Administration wallonne pour lui permettre de développer ce genre de stratégies à moyen et long termes.

Le manque de personnel dans les Directions extérieures impacte quant à lui plus directement les communes et les CPAS forestiers. La gestion des forêts des pouvoirs locaux se fait en étroite collaboration avec le DNF et concerne tant l’élaboration de la cartographie des forêts, l’établissement des plans d'aménagement, la programmation et la surveillance des travaux forestiers que le martelage des arbres. Les agents du DNF préparent également les catalogues de vente qu'ils soumettent aux communes pour approbation et assurent le suivi des ventes (rapport de vente, approbation, permis d’exploiter, décharge d'exploitation). Ils interviennent dans la gestion de la chasse (qui doit permettre à la forêt d'être en l'équilibre avec la faune) via l'établissement des plans de tir et l'envoi aux communes en fin de saison de chasse des taux de réalisation de ces plans de tir sur les chasses qu'elles louent.

Ces nombreuses missions prestées par le DNF sont essentielles pour les communes et ont pour objectif d’assurer une gestion durable des forêts wallonnes. L'analyse de la situation de terrain montre un manque persistant de personnel au sein des directions extérieures du DNF. Sans un cadre complet et stable, c'est l'ensemble des missions assurées par le DNF pour les communes et CPAS qui risquent d'être mises à mal dans certaines parties du territoire wallon si aucune solution durable n'est avancée pour résoudre ce manque persistant de personnel.

L’UVCW a donc demandé à la Ministre, ainsi qu’à ses collègues du Gouvernement wallon, de remédier à ces différentes situations en renforçant les équipes de la Direction des Ressources forestières à Namur et en pourvoyant valablement en personnel les postes vacants dans les Directions extérieures, ceci dans un objectif durable de gestion d’avenir de la forêt wallonne. Il convient d’investir maintenant dans l’Administration chargée de gérer la forêt d’aujourd’hui et de construire la forêt de demain.

L'auteur

Christel Termol

Conseiller à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Diplômée de l'Université de Liège en Sciences zoologiques et en Sciences de l'environnement, elle exerce la fonction de conseillère expert au sein du Département Développement territorial de l'Union des Villes et Communes de Wallonie. Les matières relevant de sa compétence sont la nature, le zéro-phyto, la forêt et la chasse.

Tous les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
6 Novembre 2020

Type de contenu

Matière(s)

>