Ce document, imprimé le 12-01-2026, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 12 Janvier 2026

Gestionnaires des forêts publiques wallonnes, le DNF tire la sonnette d'alarme à propos des effets du changement climatique qui se manifestent déjà dans les forêts wallonnes. En effet, le DNF observe en Wallonie de nombreux arbres dépérissants et parfois une mortalité au-delà d’une proportion normale. Certaines zones sont plus particulièrement touchées, comme la Fagne ou la Famenne où de nombreux chênes déclinent.

Ces dernières années, les sécheresses et canicules se sont répétées et intensifiées, impactant fortement le développement des arbres. Certaines régions sont plus sensibles en raison principalement de leurs sols, souvent lourds et peu profonds, qui s’assèchent plus rapidement l’été et sont très humides en hiver. Privés de réserves en eau suffisantes en période sèche, les arbres deviennent plus vulnérables et peinent à assurer leur croissance, voire leur survie. Le manque d’eau n’est pas le seul facteur en cause. Les sécheresses à répétition affaiblissent les arbres, ouvrant la voie à des attaques d’insectes et de champignons. Autrefois, les impacts de ces ravageurs étaient limités et ponctuels. Malheureusement aujourd’hui, il est constaté que ces attaques auront des impacts économiques, environnementaux et paysagers importants sur le long terme.

L’intensité du phénomène de dépérissement varie selon la nature exacte du sol, la topographie, la disponibilité en eau des parcelles, les possibilités d’enracinement des arbres, l’âge des arbres, et la diversité spécifique locale. D’une manière générale, la tendance actuelle est préoccupante en Wallonie et plus particulièrement dans la région de la Fagne-Famenne.

Le Département de la Nature et Forêts et l’Observatoire Wallon de la Santé des Forêts travaillent à la mise en œuvre de mesures de gestion concrètes et adaptées. A titre d’exemple, même si la tentation est grande, les solutions rapides comme l’exploitation systématique de tous les arbres dépérissants ou morts, quelle que soit leur qualité résiduelle, ne sont pas nécessairement les plus pertinentes. Cette exploitation systématique permettrait certes probablement un “sauvetage financier immédiat”, mais aurait des conséquences économiques négatives à long terme notamment en provoquant un tassement des sols à chaque passage ou la disparition progressive de l’ambiance forestière. Ces deux facteurs compromettent gravement la vitalité des arbres sains et occasionnent des difficultés à régénérer et diversifier les peuplements concernés. Qui plus est, les trouées engendrées par une exploitation systématique des arbres dépérissants entraineront potentiellement une augmentation locale de la température, renforçant l’impact des sécheresses à venir et amplifiant les dépérissements.

Face à ces défis, les propriétaires et gestionnaires n'auront pas d'autres choix que d'adapter leurs pratiques et leurs attentes. Il faudra notamment renforcer la protection des sols (éviter absolument le tassement) et diversifier les peuplements à l’avenir.

 

Groupe de Travail "Chênes"

Département de la Nature et des Forêts et OWSF DEMNA

Annexes
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
12 Janvier 2026

Type de contenu

Matière(s)

Environnement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Environnement

Mots-clefs