Ce document, imprimé le 19-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 20 Février 2023

Le Gouvernement wallon a adopté en octobre 2022 le plan d’actions Food Wallonia avec pour objectif d’accélérer la transition vers un système alimentaire durable au bénéfice de toutes et tous. L’amélioration de l’approvisionnement des organisations d’aide alimentaire et de l’accès à une alimentation de qualité pour les ménages via l’octroi de subsides publics sont inscrites dans la deuxième action du Plan d’action Food Wallonia. La Cellule « Manger Demain » met donc en place des mécanismes de soutien s’adressant à la clientèle des points de vente wallons de la distribution alimentaire durable et de proximité ainsi qu’aux bénéficiaires de l’aide alimentaire distribuée par les épiceries sociales et restaurants sociaux.

Trois mécanismes sont proposés aux points de vente concernés dans cet appel à participation :

  • La mise en place d’une caisse de solidarité dont le montant récolté, doublé grâce au financement de la Wallonie, permettra aux points de vente participants de proposer leurs produits à des épiceries   sociales ou des restaurants sociaux. 
  • La distribution à la clientèle des points de vente participants et sans contribution financière de leur part, de carnets de fidéli-bons : un système de réductions échelonnées dans le temps.
  • La mise à disposition des points de vente participants d’un accompagnement personnalisé en marketing et communication afin d’attirer une clientèle plus nombreuse.

Afin de communiquer plus largement sur ces aides, il est proposé aux communes de diffuser ces trois mécanismes d’aide alimentaire durable auprès des structures de vente en circuit court, vrac et bio de leur territoire.

Cet appel à participation est limité dans le temps. En effet, les points de vente concernés doivent rendre leur candidature pour le 28 février 2023.

Voir liens ci-dessous : 

« Manger Demain », mécanismes de soutien : https://www.mangerdemain.be/mecas-soutien/
Plan d’actions Food Wallonia : https://developpementdurable.wallonie.be/sites/dd/files/2023-01/FOOD-WALLONIA.pdf

Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
20 Février 2023

Type de contenu

Matière(s)

Environnement Aide alimentaire
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Environnement