Ce document, imprimé le 11-12-2023, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 5 Septembre 2023

A la demande de Céline Tellier, Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-Être animal, l’Union des Villes et Communes de Wallonie a remis un avis sur le projet de Stratégie Biodiversité 360°.

Face au constat du déclin de la biodiversité et à l’urgence de réagir, l’UVCW soutient positivement l’objectif poursuivi par la Stratégie. L’UVCW est convaincue que les communes sont des acteurs importants de la biodiversité, non seulement pour les actions qu’elles développent sur le terrain, mais aussi pour le rôle d’exemplarité et de sensibilisation que les pouvoirs locaux ont par rapport aux citoyens.

L’UVCW estime qu’il est indispensable, pour réussir les défis liés à la « biodiversité », d’impliquer celles et ceux qui portent directement la responsabilité de la protection et de l’amélioration de la biodiversité en zone agricole, forestière et industrielle. Toutefois, la meilleure manière de réussir ces défis, c’est de faire progresser la biodiversité en collaborant avec les acteurs de terrain plutôt que de les contraindre par diverses règlementations ou cartographie encore non approuvée, mais rendue légale.

L’UVCW estime, par ailleurs, que le texte tel que présenté actuellement attise un certain nombre de craintes légitimes. De nombreux objectifs sont fixés en vue de la conservation et de la restauration de la biodiversité. Vont-ils rester dans le domaine des actions volontaires ou sont-ils susceptibles d’être transformés en mesures contraignantes dans la législation, et ce, à brève échéance ? Aucune information n’est donnée par rapport aux incidences économiques découlant de cette stratégie. L’Union des Villes et Communes de Wallonie demande d’inscrire de manière systématique l’étude d’incidence économique des actions qui ont un impact pour les propriétaires et gestionnaires.

Le réseau écologique est un outil important, mais sa validation aurait dû précéder l’analyse de la stratégie. L’UVCW ne peut s’engager concernant les articles qui lient la stratégie à la cartographie du réseau écologique puisqu’elle ne sait pas ce qu’elle contient, ni quelle sera sa réelle portée légale. L’UVCW estime que ce réseau écologique et sa cartographie doivent devenir un outil d’aide à la prise de décision, un support au développement de projets, mais certainement pas une contrainte, ni un réseau incompréhensible et accessible uniquement aux experts et spécialistes l’ayant rédigé. Il faut éviter une application absolue et déconnectée de la réalité de terrain. Il faut de plus créer un outil pour les autorités afin qu’elles puissent appréhender le réseau écologique et savoir comment le prendre en compte sur le terrain.

Une stratégie ne devient réellement envisageable qu’à partir du moment où elle est accompagnée d’un plan d’actions opérationnel reprenant les moyens tant humains que financiers dédiés à chaque objectif. L’avis de l’UVCW restera conditionné tant que les objectifs repris dans cette stratégie ne seront pas associés à des moyens de mise en œuvre ad hoc.

 

Annexes
Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
5 Septembre 2023

Type de contenu

Matière(s)

Environnement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Environnement

Mots-clefs