Ce document, imprimé le 23-05-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 3 Juin 2024

Un glanage réussi se déroule dans le respect de l’agriculteur, de la terre, du produit et des autres glaneurs. Découvrons en quelques étapes les secrets de l’organisation d’un glanage réussi

1.      Pourquoi glaner ? (déjà publié)

2.      Comment organiser le glanage ? (déjà publié)

3.      Le glanage « Citoyen » versus le glanage solidaire (déjà publié)

4.      Comment ça se passe sur le terrain ?

Le moment propice au glanage varie selon les circonstances. Généralement, les séances de glanage se déroulent en fin d'après-midi ou en début de soirée, entre 17 heures et 19 heures, durant les mois d'août à octobre. Cependant, pour les organismes d'aide sociale ou alimentaire, ces activités peuvent également être organisées en journée. Les périodes de récolte sont sujettes à des fluctuations en fonction des conditions météorologiques ce qui explique les délais souvent très courts pour prévenir les glaneurs.

Les intervalles de temps entre la récolte et les travaux agricoles suivants peuvent être très réduits, impliquant une fenêtre de glanage souvent limitée, généralement de 1 à 5 jours, bien que cela puisse varier. Il est donc judicieux d'effectuer une reconnaissance préalable de la parcelle afin de déterminer les zones propices au glanage, telles que les lignes non-récoltées, les zones proches des haies ou des bois, les endroits où se trouvent les enrouleurs d'irrigation, les zones humides, ou encore les abords des ravines d'érosion, afin de guider efficacement les glaneurs lors de leurs recherches.

Selon la nature de l'activité de glanage, il peut être nécessaire d'avoir plusieurs personnes en charge de l'organisation sur le terrain. Ces organisateurs doivent prévoir l'accueil des participants, la gestion des parkings, impliquant ainsi la nécessité d'être au moins deux personnes. Il est possible de solliciter un appel à la mobilisation d'un groupe de bénévoles encadrants qui contribueront à la co-organisation de l'événement.

L’activité commence par un petit briefing

  • La présentation de l’agriculteur (présent ou non).
  • La présentation de l’itinéraire technique par l’agriculteur s’il est présent
  • Les règles du glanage (ne pas laisser de déchets, ne pas entrer sur la parcelle avec un véhicule, etc.)
  • Les légumes glanés, leur conservation, les endroits pertinents sur la parcelle où chercher les légumes
  • Une sensibilisation au circuit-court
  • Le principe de la balance solidaire est le cas échéant expliqué ainsi que l’activité du bénéficiaire.

Il convient de prendre en considération les aspects sécuritaires de la parcelle, notamment en présence d'enfants, en évitant les abords des voies de circulation ou des engins agricoles en action. Une attention particulière doit être portée aux engins de récolte, et il est primordial de repérer les zones à éviter, telles que les habitations ou les parcelles en cours de traitement.

Auteur Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact
Environnement : Arnaud Ransy - Christel Termol - Marie-Sophie Burton - Emmanuelle Jouniaux - Frédérique Witters - Matteo Gastout
Voir le catalogue complet
Assemblée générale UVCW 2025

Date de mise en ligne
3 Juin 2024

Type de contenu

Matière(s)

Environnement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Environnement

Mots-clefs