Ce document, imprimé le 22-05-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 7 Octobre 2024

Le 23 septembre 2024, l'Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) a rencontré Yves Coppieters, Ministre wallon de la Santé, de l'Environnement, des Solidarités et de l'Économie Sociale. Cette réunion fut l'occasion d'aborder des sujets transversaux et essentiels qui concernent à la fois les pouvoirs locaux et les autorités régionales.

Cette rencontre a permis, une nouvelle fois, de souligner l’importance d’une collaboration étroite entre l’UVCW et les autorités régionales.

L’UVCW a notamment insisté sur la nécessité de garantir la neutralité financière pour les communes, CPAS, SLSP, intercommunales, zones de police et zones de secours et sur le respect l’autonomie communale. Il est ici primordial de mettre en place des cadres clairs, permettant aux pouvoirs locaux de choisir les solutions les plus adaptées pour atteindre les objectifs fixés en concertation avec la Région.

Sur le volet environnemental, l'UVCW a plaidé pour un cadre de vie sain pour tous les citoyens wallons, avec des actions concrètes pour maîtriser l'impact des activités humaines. Parmi les priorités :

  • La mise en place de la trame verte et bleue pour sauvegarder la biodiversité en Wallonie ;
  • Le renforcement des moyens des communes pour la lutte contre les déchets sauvages et l'amélioration de la gestion des terres excavées, notamment avec des mesures garantissant la neutralité budgétaire ;
  • L'accompagnement financier des communes pour l'entretien et la rénovation du réseau d'égouttage face aux épisodes pluvieux intenses.

Lors de cette rencontre, l’UVCW a interpellé le ministre sur la volonté du Gouvernement de superviser le prix de l’eau dont l’indexation du prix serait sauf circonstance exceptionnelle limité à l’inflation. L’UVCW a exprimé sa demande de garantir le respect du principe du coût-vérité de l’eau, afin que les distributeurs, y compris les communes, puissent offrir une eau de qualité à un coût raisonnable tout en assurant les investissements nécessaire. De plus, l’UVCW souhaite que le principe du pollueur-payeur soit appliqué pour responsabiliser financièrement les acteurs qui nuisent à la qualité de l’eau. Nous resterons ici très attentifs au dossier.

Enfin, l’Union a plaidé pour la mise en place d'une stratégie régionale claire et transversale, alignée sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Ensemble, l'UVCW et les pouvoirs régionaux devront renforcer leur collaboration pour relever les défis environnementaux, climatiques et sociétaux auxquels sont confrontées nos villes et communes.

Auteur Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact
Environnement : Arnaud Ransy - Christel Termol - Marie-Sophie Burton - Emmanuelle Jouniaux - Frédérique Witters - Matteo Gastout
Voir le catalogue complet
Assemblée générale UVCW 2025

Date de mise en ligne
7 Octobre 2024

Type de contenu

Matière(s)

Environnement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Environnement