Ce document, imprimé le 29-03-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Comme tous les démocrates du monde entier, nous nous sommes réveillés horrifiés suite à l’annonce de l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie. Une guerre à la frontière de l’Europe rappelle les pires moments de l’histoire, celle que nous pensions ne jamais revivre.

Apportons notre soutien et solidarité à l’Ukraine et à sa population.

Nous n’oublions pas que les statuts de l’UVCW portent haut et fort « d’assurer la promotion de la démocratie locale, y compris au-delà des frontières ».

L’UVCW aidera au mieux ses membres à soutenir et à venir en aide au peuple ukrainien.

Soyez informé par email des actualités liées à la guerre en Ukraine et les initiatives de solidarité
 

Informations générales

Autorités fédérales
Consortium 12-12
SPW
24 documents trouvés | Réinitialiser

Le logement public doit être la priorité absolue du prochain gouvernement wallon

A l’approche des élections régionales de juin 2024, le Comité permanent des Sociétés de logement de service public (SLSP) de l’Union des Villes et Communes de Wallonie a rassemblé en un Mémorandum logement ses revendications et propositions constructives, à l’adresse du pouvoir régional, ancrées sur leur fine connaissance du terrain et leur expérience opérationnelle plus que centenaire. Ce document a été dévoilé et commenté à Namur ce jeudi.

Incidences fiscales de l’accueil de réfugiés ukrainiens : le Ministre des Finances répond à quelques FAQ [mise à jour 7.2.2023]

Les pouvoirs locaux, eux-mêmes confrontés aux questions des familles logeant des réfugiés ukrainiens, quant aux éventuelles conséquences fiscales de cet accueil, trouveront les réponses à quelques FAQ sur le site du SPF Finances

Ukraine – Hébergements (collectifs) conventionnés : la plateforme TempHoWal opérationnelle

Les coordinateurs locaux et les CPAS peuvent introduire les demandes de transfert pour les bénéficiaires de la protection temporaire vers les hébergements conventionnés via la plateforme TempHoWal. Les demandes de transfert vers un hébergement conventionné sont alors traitées par les gouverneurs provinciaux.

1er Février 2023

Incessibilité et insaisissabilité de l’aide sociale : la Fédération des CPAS adresse un courrier au Ministre Collignon

Le 4 novembre 2022, la Fédération des CPAS adressait un courrier au Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville afin de rappeler le caractère incessible et insaisissable de l’aide sociale.

10 Novembre 2022

Ukraine : état des lieux de la situation en octobre 2022

Aux multiples crises (Covid, inondations, énergétique) s’est ajoutée celle de l’accueil de personnes fuyant l’Ukraine depuis le 24 février 2022. Ce nouveau défi est de taille pour les pouvoirs locaux amenés à accompagner ces publics. Dans l’urgence, les autorités locales ont fait preuve de solidarité pour gérer cette situation inédite d’un conflit armé aux portes de l’Europe qui, à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, peine à s’apaiser.

Ukraine - L' aide financière pour les communes dans le cadre du déploiement des logements modulaires

Comme nous vous en informions, les communes sur le territoire desquelles une implantation a été retenue pour l’installation de logements modulaires peuvent bénéficier d’une aide financière de la Région. Pour ce faire, elles doivent adhérer à la centrale d’achat constituée par la SWL. Les communes ne doivent pas nécessairement être titulaires d’un droit réel sur le terrain pour être éligibles au subside.

5 Octobre 2022

Ukraine - Déploiement des logements modulaires

Le Gouvernement wallon a pris la décision de déployer des logements modulaires dans le cadre du relogement des ressortissants ukrainiens et de consacrer, pour ce faire, une première tranche de 12.455 millions (d’une enveloppe de 17 millions). Via un accord-cadre mis en place par la SWL, les communes auront la possibilité d’acquérir des logements modulaires afin d’héberger les ressortissants ukrainiens.

5 Août 2022

Hébergement en maison d’accueil : flyer d’information

Dans le cadre de l’accueil et l’hébergement des réfugiés ukrainiens, un flyer informatif a été réalisé par le SPW dans le but d’informer les réfugiés sur les missions et le fonctionnement des maisons d’accueil.

15 Juin 2022

Ukraine - Activation des hébergements collectifs

A partir du 1er juillet, des places seront disponibles en hébergements collectifs pour accueillir les personnes fuyant la guerre en Ukraine moyennant le paiement d’une indemnité forfaitaire d’occupation

10 Juin 2022

CoDT – De nouvelles dispenses de permis d’urbanisme pour l’accueil d’urgence des demandeurs de protection temporaire

Dans la continuité des mesures prises pour aider à l’accueil des personnes déplacées en provenance d’Ukraine, une modification temporaire du CoDT a été adoptée par le Gouvernement wallon pour faciliter la création et l’aménagement de structures d’accueil en les dispensant, à certaines conditions, de permis d’urbanisme.

Circulaire de la SWL relative à la gestion et l’accompagnement des personnes déplacées d’Ukraine

La Société wallonne du logement a publié une circulaire relative à l’accueil des réfugiés d’Ukraine au sein du logement public. Celle-ci consacre d’une part le droit pour les locataires sociaux d’accueillir des personnes venant d’Ukraine au sein de leur ménage, en ne manquant pas d’avertir leur SLSP, et d’autre part, le droit à la candidature pour les bénéficiaires de la protection temporaire.

Quelles assurances dans le cadre de l’hébergement des bénéficiaires de la protection temporaire ?

Assuralia répond à un certain nombre de questions relatives aux assurances couvrant les réfugiés hébergés en fonction de s’ils sont hébergés chez l’habitant ou au sein d’un logement indépendant mis à leur disposition.

28 Avril 2022

Mise à disposition de logements pour la population ukrainienne fuyant les zones de conflit : outils existants

La présente contribution a pour vocation à aborder les différents outils juridiques régis par le droit civil pour encadrer cet hébergement temporaire.

Aides ADeL : accessible pour les personnes en provenance d’Ukraine ?

Dans le cadre de notre assistance-conseil, nous avons été interpellés concernant la possibilité ou non pour les personnes provenant d’Ukraine de bénéficier de l’Allocation de Déménagement et de Loyer (ADeL).

1er Avril 2022

Hébergement des réfugié.e.s fuyant l’Ukraine : modèle régional de convention d’occupation précaire

La Région wallonne a mis à disposition un modèle de convention d’occupation précaire afin de faciliter l'accueil de la population fuyant les zones de conflit et en quête d'un hébergement.

31 Mars 2022

La Région publie des FAQ concernant l'accueil des réfugiés ukrainiens

La Wallonie vient de mettre en ligne des réponses à un ensemble de questions qui se posent dans le cadre de l'accueil des réfugiés venant d'Ukraine, dans le cadre d'un espace FAQ sur le site internet régional dédié à l'accueil des réfugiés fuyant la guerre en Ukraine.

30 Mars 2022

La plateforme fédérale Housing Tool

Dorénavant, les communes signalent les hébergements temporaires de crise disponibles au Centre de crise national via l’outil fédéral Housing tool.

21 Mars 2022

Le "parcours logement" des personnes fuyant l’Ukraine

Les réfugiés d'Ukraine passent par plusieurs étapes d'hébergement (l'hébergement d'urgence, l'hébergement temporaire de crise) avant d'espérer trouver une solution durable de logement.

L’UVCW interpelle le fédéral dans le cadre de l’accueil des réfugiés d’Ukraine

Afin de garantir des conditions d’accueil optimales pour les personnes temporairement déplacées venant d’Ukraine, et en raison de la compétence de l’Office des étrangers relative à leur enregistrement, l’UVCW enjoint le fédéral d’assurer la coordination au niveau du dispatching mis en place.

Une aide pour les communes accueillant des réfugiés d'Ukraine

Le Gouvernement wallon octroie un montant de 3 millions 571 053 euros, aux structures supracommunales et aux communes qui ne sont pour l’instant, pas rattachées à une structure supra communale, pour la mise en place d’un accueil et d’un hébergement coordonnée des réfugiés d'Ukraine sur le territoire wallon.

16 Mars 2022