Moi, mandataire de CPAS...
A moins d’un mois des élections communales du 14 octobre, la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) a édité un ouvrage pour inciter et/ou aider les citoyens et citoyennes à devenir mandataire dans un centre public d’action sociale (CPAS). Tiré à 2.000 exemplaires, il est disponible gratuitement dès aujourd’hui, en version papier ou numérique à télécharger.
Être mandataire local dans un CPAS, soit comme Président, membre du Bureau permanent ou encore conseiller de l’action sociale, est une fonction exigeante et riche à la fois. L’élargissement de leurs missions, leur rôle grandissant dans les politiques sociales au niveau local, leurs liens avec tous les niveaux de pouvoir, l’évolution des règlementations, l’éclatement des publics bénéficiaires et les enjeux auxquels ils doivent aujourd’hui faire face, font des CPAS des institutions centrales.
L’ouvrage « Devenir mandataire CPAS : mode d’emploi », édité dans la collection « Boite-à-outils des CPAS » de la Fédération des CPAS de Wallonie fournit, de façon didactique et synthétique, les premières informations pratiques dont toute personne intéressée devrait disposer avant de se lancer dans cette belle aventure, et de prêter serment :
- les différents organes du CPAS ;
- l’élection et la composition du Conseil de l’Action sociale ;
- les fonctions incompatibles ;
- les règles éthiques et de déontologie qui devront être appliquée ;
- …
La plupart des mandataires en CPAS s’accordent sur un point : la difficulté de la fonction est largement compensée par le sens qu’elle donne et la valeur ajoutée qu’elle procure. Derrière chaque dossier, il y a une personne ou une famille. Derrière chaque décision, un parcours de vie rendu possible.
Ce « mode d’emploi » dresse également le décor dans lequel les mandataires seront amenés à travailler, et donne un aperçu du cadre juridique, des missions obligatoires, des grands principes du droit à l’intégration sociale et à l’aide sociale, des services facultatifs, du cheminement d’une demande.
L’ouvrage compte une centaine de pages. Il a été tiré à 2.000 exemplaires en version papier.
Il peut être obtenu gratuitement auprès du secrétariat de la Féd. des CPAS de Wallonie :
Mme Carol BALFROID (081/240 650 – cb@uvcw.be )
Il en existe aussi une version gratuite téléchargeable en ligne sur le site de l’UVCW: http://www.uvcw.be/publications/online/147.htm
A toutes et tous les mandataires de CPAS, actuels et futurs, nous souhaitons bonne lecture et…une bonne prise de fonction !
Les auteurs :
Stéphanie Degembe
Diplômée de l’Université Catholique de Louvain où elle a obtenu son master en droit avec comme options le droit de la famille et le droit social, elle exerce actuellement la fonction de conseillère au sein de la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et Communes de Wallonie.
Ses matières de prédilection : le fonctionnement du CPAS, le logement et les étudiants.
Marie-Claire Thomaes-Lodefier
Licenciée en droit de l’Université Catholique de Louvain (après une candidature en droit aux Facultés universitaires Saint-Louis), elle travaille depuis plus de 25 ans à la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et Communes de Wallonie.
Elle y exerce aujourd’hui la fonction de Conseiller Expert dans les matières de base traitées par les CPAS : compétence des CPAS, droit à l’intégration sociale (DIS) et aide sociale générale (excepté la matière des étrangers).
Durant ces années, certains dossiers ont retenu tout particulièrement son attention : ceux liés aux débiteurs d’aliments (renvoi / récupération), à l’administration provisoire, aux détenus, à l’adresse de référence et celui qui a pris une place privilégiée ces derniers mois, le secret professionnel.
Lire aussi en Mandataires
Formations - Mandataires
- L'insertion en CPAS
- La précarité énergétique et hydrique
- La transition énergétique
- Le développement durable
- Le fonctionnement de la commune
- Le fonctionnement des CPAS
- Le personnel communal
- Les CPAS et le grand âge
- Les finances communales
- Les marchés publics
- Seconde Assemblée générale extraordinaire
- Clés pour comprendre la gestion du personnel de ma commune - à destination des collèges communaux
- Clés pour comprendre la législation des asbl
- Clés pour comprendre les marchés publics à destination des collèges communaux
- Code du développement territorial : clés pour définir la politique d'aménagement de mon territoire
- Comprendre la comptabilité des pouvoirs locaux - à destination des collèges communaux
- Conduite de réunion et communication participative
- Consolider les synergies entre le collège et l'administration
- Démythifier le contrôle interne
- Développer la gestion de projets au sein de ma commune
- L’évaluation du Directeur général et du Directeur financier
- Mieux comprendre le fonctionnement de l'intercommunale
- Personnalité publique/politique : construire et soigner votre e-réputation
- Sensibilisation aux marchés publics à l'attention des commerçants et entrepreneurs locaux