Ce document, imprimé le 25-02-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Nouvel ouvrage UVCW : La Commune, édition 2019

Mis en ligne le 31 Janvier 2019

A l’occasion de l’installation des nouveaux conseils communaux, nous avons le plaisir de vous informer de la parution prochaine d’un nouvel ouvrage généraliste. Février 2019 marquera la sortie de presse de : La Commune, édition 2019.

Ce livre a été écrit par :

Michel L’HOOST, licencié en Histoire (UNamur – UCL), avec spécialisation en histoire contemporaine. Il exerce depuis 8 ans la fonction de Conseiller Presse & Communication à l’UVCW, dont il pilote l’activité édition depuis 2013.

Certains lecteurs se souviendront peut-être des éditions précédentes (2013 et 2015), sous la plume du même auteur, dont cette version constitue une mise à jour augmentée.

En lien avec les élections communales de 2018, l’Union des Villes et Communes de Wallonie a jugé opportun et utile de mettre à jour un ouvrage grand public destiné à présenter la commune, son organisation et ses missions d’une manière simple et accessible.

La Commune 2019 est d’abord destiné aux 5.370 conseillers communaux wallons élus à l’issue du scrutin du 14 octobre 2018, qu’ils soient nouvellement élus ou reconduits dans un mandat. Cette compilation devrait également intéresser un public plus large, parmi tous ceux que la démocratie locale intéresse.

Six années se sont écoulées depuis la parution de la 1ère édition. A une époque où tout va si vite, autant dire : une éternité. Dans cet intervalle, beaucoup d’événements sont survenus, qui ont plus ou moins profondément affecté la vie communale : des règles européennes plus contraignantes (notamment comptables), la 6ème réforme de l’Etat belge et son cortège de transferts (de compétences et de moyens financiers), certaines modifications décrétales ou réglementaires émanant du pouvoir wallon, impactant le fonctionnement, les missions et les moyens dévolus aux villes et communes de Wallonie. Pensons par exemple à la réforme dite « des grades légaux » en 2013, ou aux récentes règles complémentaires en matière de gouvernance locale, pour la plupart d’application depuis l’été 2018.

Il était donc devenu nécessaire de tenir compte de ces évolutions les plus récentes touchant le 1er pouvoir de proximité, et de produire une mise à jour.

L’auteur vous propose, au travers de cette nouvelle version, une vision synthétique, la plus fidèle et complète possible (sans prétendre à l’exhaustivité), de la chose publique municipale en Wallonie à l’aube de la mandature communale 2019-2024.

Cet ouvrage de format A5, intégralement en couleur, compte plus de 200 pages et est vendu 29 € (membres UVCW) et 36 € (non membres), TVA 6% comprise et frais de port inclus.

Vous pouvez dès à présent le commander en ligne, via un simple formulaire à remplir.

Vous découvrirez ici l’ensemble des titres déjà parus dans notre collection « Les Essentiels des pouvoirs locaux » et « Boîte à outils des CPAS ».

Au nom de toute l’équipe édition de l’Union, nous souhaitons déjà à nos lecteurs qu’ils trouvent intérêt et plaisir à parcourir nos ouvrages, en espérant sincèrement que les contenus que nous mettons à leur disposition rencontrent leurs attentes !

L'auteur

Michel L'Hoost

Editeur, Conseiller senior Presse & Communication

Michel L’Hoost est licencié en Histoire (UNamur – UCL), avec spécialisation en histoire contemporaine. Depuis 25 ans, il pratique toutes les facettes de la communication, principalement dans le secteur public et spécialement dans les relations presse/media.
Ses activités l’ont successivement mené au niveau fédéral, puis régional (Parlement wallon, Gouvernement wallon). Après un intermède enrichissant dans le bassin liégeois en qualité de senior consultant en communication dans 2 agences successives, il a rejoint Charleroi pour diriger le département communication d'une intercommunale multi-métiers.
Son parcours devait quelque part assez logiquement aussi passer par l’Union des Villes et Communes de Wallonie, où il exerce depuis 10 ans la fonction de Conseiller Presse & Communication.
Depuis 2013, il y pilote également l’édition d'ouvrages au travers des collections Les Essentiels des Pouvoirs locaux et Boîte à outils des CPAS.

Lire aussi

Date de mise en ligne

31 Janvier 2019

Type de contenu

Matière(s)

>