Pension de survie
Lors du décès d'un ancien mandataire local exécutif, une pension de survie doit être attribuée à sa veuve. Dans le cadre du calcul de cette pension de survie, faut-il tenir compte de ce que, durant l'exercice de son mandat, l'ancien mandataire avait sollicité et obtenu une réduction de son traitement afin de ne pas perdre le bénéfice de la pension issue de son autre activité passée?
Il résulte de la loi du 8 décembre 1976 réglant la pension de certains mandataires et celle de leurs ayants droit que la pension du conjoint survivant est calculée de la même manière que la pension de retraite: ce faisant il y a, le cas échéant, lieu de tenir compte de ce que le traitement de l'ancien mandataire fut réduit, sur base de l'article L1123-15 CDLD.
Ce cas de figure diffère de l'hypothèse où l'ancien mandataire, lorsqu'il était encore en vie, ne pouvait bénéficier de la totalité de sa pension de retraite parce qu'il dépassait les plafonds prévus par la loi du 5 août 1978 (plafond absolu) ou ceux découlant de l'application du principe de l'unité de carrière (loi du 15 mai 1984). Ces plafonds dépendent de la situation financière personnelle de l'intéressé: ils n'influencent donc pas le calcul de la pension de survie du veuf ou de la veuve. Ce(tte) dernier(ère) pourra certes se voir appliquer les plafonds découlant des lois précitées, mais en fonction de sa situation personnelle, selon qu'il (elle) cumule une pension de survie et une pension de retraite, plusieurs pensions de survie entre elles ou plusieurs pensions de retraite entre elles.
L'auteur
Lire aussi en Mandataires
Nos formations dans cette matièreVoir le catalogue complet
- L'insertion en CPAS (kit numérique)
- La précarité énergétique et hydrique (kit numérique)
- La transition énergétique (kit numérique)
- Le développement durable (kit numérique)
- Le fonctionnement de la commune (kit numérique)
- Le fonctionnement des CPAS (kit numérique)
- Le personnel communal (kit numérique)
- Les CPAS et le grand âge (kit numérique)
- Les finances communales (kit numérique)
- Les marchés publics (kit numérique)
- Ce que vous devez savoir sur la comptabilité et la gestion financière de votre intercommunale
- Clés pour comprendre la gestion du personnel de ma commune - à destination des collèges communaux
- Clés pour comprendre la législation des asbl
- Clés pour comprendre la législation sociale - à destination des administrateurs d'intercommunales
- Clés pour comprendre les enjeux de la communication de mon entité à destination des intercommunales
- Clés pour comprendre les marchés publics à destination des administrateurs d'intercommunales
- Clés pour comprendre les marchés publics à destination des collèges communaux
- Code du développement territorial : clés pour définir la politique d'aménagement de mon territoire
- Comprendre la comptabilité des pouvoirs locaux - à destination des collèges communaux
- Conduite de réunion et communication participative
- Consolider les synergies entre le collège et l'administration
- Démythifier le contrôle interne
- Développer la gestion de projets au sein de ma commune
- Droits, devoirs et responsabilités de l'administrateur et du CA
- L’évaluation du Directeur général et du Directeur financier
- Mieux comprendre le fonctionnement de l'intercommunale
- Personnalité publique/politique : construire et soigner votre e-réputation
- Sensibilisation aux marchés publics à l'attention des commerçants et entrepreneurs locaux