Objectifs de développement durable (ODD) : La Ville de Mouscron dans une démarche transversale pour une vision à long terme
Les 17 Objectifs de développement durable (ODD), adoptés au Sommet des Nations Unies de New York en septembre 2015, s’inscrivent dans un programme mondial ambitieux intitulé « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ». Parallèlement, beaucoup de décisions sont prises en cette matière au niveau local : se déplacer, se nourrir, construire de nouveaux bâtiments, organiser la vie des habitants, éduquer les enfants, gérer les espaces verts, …
Ces questions, couvrant tous les grands défis d’aujourd’hui, apportent en effet un support idéal aux pouvoirs locaux pour une approche décloisonnée, transversale et cohérente. Que ce soit pour réaliser un état des lieux, définir des objectifs, susciter des idées de projets ou les évaluer, les ODD structurent ainsi la réflexion et l’action.
Partenaire belge d’URBACT - réseau pilote de villes visant à localiser les ODD - la Ville de Mouscron, particulièrement active en ce domaine, s’inscrit donc désormais dans une démarche transversale et à long terme qui a débuté dès 2015. La commune s’intégrant dans un ensemble métropolitain de plusieurs millions de personnes à travers une collaboration avec Lille et Roubaix, les enjeux sont donc complexes et dépassent le strict cadre du Hainaut. Depuis 2018, les ODD font ainsi partie de la grille de lecture employée par les autorités locales lors de l’élaboration de nouveaux projets.
Un baromètre de durabilité développé par la Ville permet d’ailleurs de s’assurer de la pertinence des actions menées. Les ODD font, par ailleurs, partie du PST, document stratégique couvrant la période 2018-2024.
En mars 2021, Mouscron a également rejoint 19 villes européennes pour la constitution d’un réseau pilote - Global Goals for Cities - dont la Ville de Tallinn, en Estonie, est à la tête. Le projet a pour but de créer un groupe de travail local dans chaque ville partenaire, réunissant des experts de l’organisation de la ville et de l’extérieur. Les groupes de travail analysent et partagent les expériences et les exemples de bonnes pratiques, en utilisant des méthodes participatives et co-créatives.
Une vision d’envergure pour Mouscron, donc, que le Mouvement communal ne pouvait décemment passer sous silence. Brigitte Aubert, Bourgmestre, nous en dit plus dans les colonnes qui suivent, dédiées ici entièrement au développement durable.
L'article complet au format PDF
Lire aussi en Stratégie/Management
Formations - Stratégie/Management
- Clés pour une gestion d'équipe efficace
- Comment recadrer efficacement un collaborateur?
- Conduite de réunion et communication participative
- Evaluer son personnel efficacement
- Focus sur la motivation
- La gestion de projets
- Adopter des indicateurs qualitatifs
- Clés pour comprendre les enjeux de la communication de mon entité
- Consolider les synergies entre le collège et l'administration
- Démythifier le contrôle interne
- Développer la créativité dans un projet collectif
- Développer un PST dans les « petits » CPAS
- Établir une charte des valeurs et les faire vivre
- Être manager aujourd’hui avec la Process Communication®
- Focus sur le leadership
- Gérer son équipe
- L’intelligence collective au service de la mission
- La gestion de l'absentéisme
- La gestion des conflits
- La participation citoyenne : réflexion et méthodologie pour construire efficacement ses projets
- Le Code du développement territorial : clés pour définir la politique d’aménagement de ma commune
- Le contrôle interne: bonnes pratiques
- Manager à distance et accompagner vos collaborateurs
- Mettre en place ou optimiser votre Codir
- Organiser votre travail à distance, gérer vos tâches et priorités
- Piloter un Programme Stratégique Transversal
- Prendre la parole en public
- Rédiger une procédure simple et efficace
- Réussir la délégation
- Synergies: tirer des avantages, rejeter les inconvénients