Ce document, imprimé le 26-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Smart city Eau

Filtrer cette requête avec des mots-clés

Nos experts associés au terme que vous recherchez (merci de prendre connaissance de notre politique d'assistance-conseil) :
140 documents trouvés | Réinitialiser

L'invité du mois - Eric Smit: Président d'Aquawal

Aquawal joue un rôle majeur dans le développement de la gestion intégrée du cycle de l’eau par bassins et sous-bassins hydrographiques en Wallonie et mérite, en ce sens, l’attention des municipalistes wallons.

8 Mai 2018

Nicolas Himmer, Smart City Manager à Namur: « La ville intelligente s’appuie sur l’intelligence individuelle et collective de tous les usagers »

Namur propose de s’immerger dans le concept des Smart Cities via "Namur Innovative City Lab", un portefeuille de onze projets visant à positionner la capitale wallonne en tant que ville intelligente.

16 Mars 2018

Waterloo: Smart City par excellence

Au CPAS de Waterloo, une dernière nouveauté smart s’est imposée. Il s’agit de l’adoption d’un robot humanoïde baptisé Nora à la résidence pour personnes âgées "Le Gibloux". Depuis, le robot participe à l’accueil de la maison de repos, renforce l’animation et les chants avec les résidents et apporte un

16 Mars 2018

Circulaire ministérielle relative à la mise en place de la gestion publique de l'assainissement autonome

Dans le cadre de l'arrêté du 1er décembre 2016 modifiant la partie réglementaire du Code de l'Eau, une série de mesures liées à la gestion publique de l'assainissement autonome (GPAA) sont entrées en vigueur le 1er janvier 2018.

9 Février 2018

Comment assurer le respect des dispositions du code de l’eau en matière d’évacuation des eaux dans le cadre de l’instruction des demandes de permis ?

Le 1er décembre 2016, le Gouvernement wallon a pris un arrêté modifiant le Code de l’eau. Il est entré en vigueur le 1er janvier 2017 et revoit drastiquement les hypothèses dans lesquelles la possibilité de raccorder les eaux pluviales à l’égout est admise. Ces nouvelles obligations ont des conséquences sur l’instruction des demandes de permis d’urbanisme.

9e édition des Assises de l’Eau

C’est ce mercredi 4 octobre 2017 qu’était organisée à Meux, par Aquawal en collaboration avec l’Union des Villes et Communes de Wallonie, la 9e édition des Assises de l’Eau. Rassemblant près de 450 personnes, cette édition a abordé deux thèmes s’inscrivant bien dans l’actualité, à savoir la gestion publique de l’assainissement autonome, ainsi que les substances émergentes dans le cycle de l’eau.

Entwicklung der Abwassersanierungsverfahren

Durch ihren Erlass vom 1. Dezember 2016 hat die Wallonische Regierung bedeutende Abänderungen am Wassergesetzbuch vorgenommen, hauptsächlich um die öffentliche Verwaltung der autonomen Sanierung, so wie diese durch das Dekret vom 23. Juni 2016 eingeführt wurde, in die Tat umzusetzen.

13 Décembre 2017

Smart cities - Ottignies - Louvain-la-Neuve: Conseil consultatif du numérique

En 2016, le conseil communal a voté la création d’un conseil consultatif du numérique dont l’objectif est d’analyser les différents outils disponibles et de lutter contre la fracture numérique.

Smart cities - Neufchâteau: projet Utopia

L’Espace public numérique de Neufchâteau a organisé, de janvier à avril 2017, un atelier nommé "Utopia" dans lequel des jeunes âgés de 12 à 18 ans ont créé leur ville idéale. En accroche, un jeu en ligne, bien connu des adolescents: Minecraft, utilisé ici dans sa version éducative.

30 Octobre 2017

Smart cities - Dour: étang de baignade biologique

En avril dernier, la commune de Dour a inauguré le tout premier étang de baignade biologique de Belgique, clôturant ainsi la troisième phase de la transformation du site désaffecté du Belvédère en un centre récréatif et sportif unique.

Belfius Smart Belgium Awards 2017 - De nouveau 5 Awards

De nouveau 5 Awards Belfius pour les meilleurs projets d’entreprises, start-ups, pouvoirs locaux, CPAS, intercommunales, écoles et centres de recherche, institutions de soins, qui répondent de manière intelligente aux défis de notre société. Inscriptions en ligne à partir du 29 septembre 2017 - Remise des Awards le 21 mars 2018.

2 Octobre 2017

Créances pour fourniture d’eau, d’électricité, de gaz et de télécommunications: délai de prescription uniforme de 5 ans

L’article 2277 du Code civil vient d’être modifié par l’article 48 de la loi du 6 juillet 2017 (M.B., 24.7.2017). Cette modification entre en vigueur le 3 août 2017. Elle vise à soumettre explicitement les créances pour la fourniture d’électricité, de gaz, d’eau, de services de communications électroniques et de services de radio-transmission ou de radio- et télédiffusion à un délai identique de prescription de 5 ans.

24 Juillet 2017

L'invité du mois: Bénédicte Heindrichs - Directrice générale de l’ISSeP

L’Institut scientifique de Service public (ISSeP) mesure, collecte, produit et diffuse des données sur l’air, les eaux, le sol, les déchets et les sédiments.

20 Juin 2017

Distribution d’eau: avenant au Contrat de service Assainissement de la SPGE

L’UVCW a rencontré la SPGE avec des membres du GT, pour lui faire part des difficultés pour les communes de différencier les « irrécouvrables-RGCC » et les « irrécouvrables-SPGE ».

Modification de la partie réglementaire du Code de l’eau: évolution des régimes d’assainissement

Par le biais de son arrêté du 1er décembre 2016, le Gouvernement wallon a apporté d’importantes modifications au Code de l’eau, principalement pour concrétiser la gestion publique de l’assainissement autonome telle qu’instituée par le décret du 23 juin 2016.

11 Avril 2017

Hastière: la métamorphose du village de Heer-sur-Meuse

Ce projet a été pensé et porté par les habitants dans le cadre du Plan communal de développement rural et pour lequel la commune d’Hastière peut de nouveau compter sur un financement avantageux, grâce notamment au programme Smart Cities & Sustainable Development géré par Belfius sur des fonds BEI et Belfius.

Isabelle Jeurissen - SWDE: "Une charte avec onze engagements concrets pour atteindre un niveau de service maximum"

Principal fournisseur d’eau potable de la Wallonie, la SWDE est constituée sous forme de société coopérative à responsabilité limitée. Isabelle Jeurissen, membre de son Comité de Direction, a répondu à nos questions.

8 Mars 2017

Mons Smart City

Consacrée Capitale européenne de la culture en 2015, Mons possède de nombreux projets intelligents. Parmi ceux-ci, Creative Valley, un hub créatif au Cœur du Hainaut. Aujourd’hui, la Creative Valley tente de jouer la carte de la participation en soumettant le PST de la Ville à la consultation citoyenne.

8 Mars 2017

Comblain-au-Pont Smart City

La maison communale de Comblain-au-Pont est désormais autonome en énergie grâce, notamment, à l’installation d’une turbine hydro-électrique située à proximité de l’administration communale.

Houffalize Smart city

La commune et l’ADL d’Houffalize et de La Roche-en-Ardenne ont décidé de lier leurs destinées avec une application smartphone: LetsgoCity, œuvre d’une start-up liégeoise. «Houffalize dans ma poche» est un projet pilote qui a obtenu les faveurs de l’Agoria Smart City Award 2017.

28 Février 2017