SLSP – Adaptation des montants de la CCT n°19 concernant l’intervention de l’employeur dans le prix des transports en commun publics des travailleurs pour les déplacements domicile-lieu de travail?
Attention cette actualité ne concerne, parmi nos membres, que les sociétés de logement de service public.
En date du 8 avril 2024, les partenaires sociaux siégeant au sein du Conseil National du Travail (CNT) ont décidé d’adapter les montants de l’intervention de l’employeur dans le prix des abonnements pour les transports en commun publics utilisés dans le cadre des déplacements domicile-lieu de travail en modifiant la CCT n°19/9 conclue le 23 avril 2019[1].
Pour rappel, depuis le 1er juillet 2019, en ce qui concerne le transport organisé par la SNCB, la CCT n°19/9 prévoyait une intervention forfaitaire de l’employeur dans le prix du titre de transport (article 3).
En ce qui concerne les transports en public autres que les chemins de fer, la CCT n°19/9 prévoyait une intervention de l’employeur dans le prix de l’abonnement, pour les déplacements atteignant 5 km à partir du point de départ, selon les modalités suivantes (article 4) :
- Lorsque le prix du transport est proportionnel à la distance, l’intervention de l’employeur est calculée sur la base de la grille de montants forfaitaires reprise à l’article 3 (SNCB), sans toutefois excéder 75 % du prix réel du transport ;
- Lorsque le prix est fixe quelle que soit la distance, l’intervention de l’employeur est déterminée de manière forfaitaire et atteint 71,8 % du prix effectivement payé par le travailleur, sans toutefois excéder le montant de l’intervention de l’employeur qui est calculée sur la base de la grille de montants forfaitaires reprise à l’article 3 pour une distance de 7 km.
A partir du 1er juin 2024, la CCT n°19/11[2] modifiant la CCT n°19/9 porte l’intervention de l’employeur à 71,8 % du prix des abonnements SNCB utilisés au 1er février 2024 en augmentant les montants forfaitaires repris à l’article 3 de la CCT.
Par ailleurs, la nouvelle CCT prévoit une évolution de l’intervention de l’employeur entre le 1er janvier 2025 et le 31 décembre 2029 en majorant, le 1er février de chaque année, le montant de l’intervention forfaitaire comme suit :
- Du premier point de pourcentage de l’adaptation par la SNCB du prix des titres de transport de la SNCB, s’il y en a un ; et
- De 50 % des points de pourcentage suivants de l’adaptation par la SNCB du prix des titres de transport de la SNCB, s’il y en a.
L’augmentation annuelle des montants forfaitaires ne peut toutefois être supérieure à 2,5 %.
Par ailleurs, la nouvelle CCT introduit également une intervention forfaitaire de l’employeur dans les abonnements Flex qui diffère en fonction de la formule choisie (6, 10, 80 ou 120 jours de voyage) et précise qu’il est attendu du travailleur qu’il choisisse le titre de transport le plus adapté à son régime de travail et plus particulièrement au nombre de déplacements qu’il doit effectuer entre le domicile et le lieu de travail.
Enfin, la CCT n°19/11 supprime la limite minimale de 5 km qui était prévue pour les transports en commun autres que la SNCB.
Les partenaires sociaux ont demandé que la CCT soit rendue obligatoire par arrêté royal. Précisons que cette CCT ne s’applique pas aux employeurs et aux travailleurs relevant d’une commission paritaire où l’intervention dans les frais de transports en commun publics a déjà été réglée par une CCT sectorielle prévoyant des avantages au moins équivalents.
La CCT conclue le 6 décembre 2023 au sein de la sous-commission paritaire 339.02 pour le secteur des sociétés de logement social agréées de la Région wallonne ne prévoyant pas une intervention de l’employeur au moins équivalente à ce qui est prévu par la CCT n°19/11, il convient, pour les sociétés de logement, d’appliquer les nouveaux montants forfaitaires à partir du 1er juin 2024.
[1] Convention collective de travail n°19/9 du 23 avril 2019 concernant l’intervention financière de l’employeur dans le prix des transports en commun publics des travailleurs, https://cnt-nar.be/sites/default/files/documents/fr/cct-019-09-%2823.04.2019%29.pdf.
[2] Convention collective de travail n°19/11 modifiant la convention collective de travail n°19/9 du 23 avril 2019 concernant l’intervention dans le prix des transports en commun publics des travailleurs, https://cnt-nar.be/sites/default/files/documents/fr/cct-19-11.pdf.
CCT n° 19/11
Lire aussi en Personnel/RH
Formations - Personnel/RH
- Evaluer son personnel efficacement
- Introduction au rôle d'un gestionnaire en charge de la gestion administrative du personnel
- La gestion de l'absentéisme
- La gestion de la rémunération
- La gestion des horaires en maison de repos
- La gestion des risques psychosociaux : quelles obligations pour l’employeur ?
- La rédaction des actes administratifs
- Clés pour comprendre le contrat de travail
- Comment optimiser son processus de recrutement à l'aide de la Process Communication?
- Focus sur la communication interne
- Les principes de la gestion du personnel dans la fonction publique locale
- Manager à distance et accompagner vos collaborateurs
- Organiser votre travail à distance, gérer vos tâches et priorités
- Réussir son recrutement
- La gestion administrative de la suspension et de la rupture du contrat de travail
- La gestion des congés au sein des pouvoirs locaux
- Clés pour comprendre le statut syndical
- Comment garantir la protection des données sensibles de votre personnel ?
- Focus sur la gestion des pensions des agents statutaires
- Focus sur la rupture du contrat de travail
- Focus sur le régime disciplinaire
- Focus sur le règlement de travail
- Focus sur le temps de travail
- La motivation des actes en matière de personnel
- Le régime disciplinaire et les pénalités du règlement de travail en pratique
- Les principes du recrutement en pratique
- Réussir la négociation sociale au sein de mon entité
- Adapter mon règlement de travail pour implémenter ma politique en matière de télétravail
- Analyse pratique du trajet de réintégration : quelles hypothèses, quels processus et quelles conséquences administratives ?
- Du combat contre l’absentéisme à une gestion positive des présences au travail
- Gérer les moments clés de l’absentéisme de manière positive et efficace
- La gestion des risques psychosociaux : analyse pratique de votre règlement de travail et de la gestion des plaintes
- La gestion des risques psychosociaux : la surveillance de la santé
- La gestion des risques psychosociaux : le harcèlement et la violence au travail
- La négociation sociale : mise en pratique et cas concrets
- Le contrat de remplacement : cadre réglementaire et cas concrets