UVCW - Les actions de la Fédération des CPAS
Ce document, imprimé le 05-10-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Les actions de la Fédération des CPAS

Filtrer cette requête avec des mots-clés

297 documents trouvés | Réinitialiser

Gratuité des frais de scolarité: la Fédération des CPAS s'associe, entre autres, à la Ligue des Familles pour interpeller les Ministres compétents en Fédération Wallonie-Bruxelles

La Fédération des CPAS s'est associée afin de faire parvenir un courrier aux Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministres compétents afin de demander qu'ils se penchent sur les frais scolaires et sur mesures à prendre pour poursuivre le travail dans la mise en œuvre de la gratuité scolaire

3 Octobre 2022

MR-S - Probable nouvelle vague Covid en octobre-novembre. Une vaccination du personnel in situ par le MCC comme à Bruxelles ? Un must éthique et professionnel ! [mise à jour: 30/09/2022]

Le 6 juillet 2022, le Comité interministériel annonçait l’organisation d’une nouvelle campagne de vaccination contre le coronavirus en septembre prochain. Les Fédérations de maisons de repos wallonnes interpellent la Ministre de la Santé

30 Septembre 2022

MR-S - La Fédération des CPAS demande avec le secteur des mesures au Fédéral et à la Wallonie pour faire face à la crise de l’énergie

Les Gouvernements fédéral et wallon sont occupés à rechercher un consensus autour de mesures visant à soutenir les ménages et les entreprises face à la crise exceptionnelle de l’énergie que nous connaissons.

Le traitement antibiotique à des résidants dysphagiques - Un enjeu de santé publique et de bientraitance

La Fédération des CPAS a réalisé une analyse qui discute un enjeu récemment identifié : le traitement antibiotique à des résidants dysphagiques. À notre connaissance, il n’est point débattu dans les cénacles politiques et non évoqué dans les sphères médiatiques.

Allocation de loyer et complément énergie : la Fédération des CPAS remet son avis

En date du 23 septembre 2022, la Fédération des CPAS a rendu un avis quant au projet d’arrêté relatif à l’octroi d’une allocation de loyer et d’un complément d’énergie à certains candidats à l’attribution d’un logement d’utilité publique.

La rentrée des CPAS wallons, entre morosité et inquiétude, volontarisme et propositions constructives

La Fédération des CPAS de Wallonie (UVCW) faisait sa rentrée politique ce jeudi, pour un tour d’horizon des enjeux et défis des mois à venir, entre morosité et volontarisme. Depuis deux ans et demi, les équipes des 262 CPAS wallons luttent sans relâche en première ligne pour atténuer tant que faire se peut, au niveau de leurs bénéficiaires toujours plus nombreux et variés, les impacts cumulés des crises à répétition : sanitaire, climatique (inondations), migratoire (ukrainienne e.a.) et choc énergétique. N’en jetez plus, la coupe est pleine. La volonté d’aider demeure intacte, mais l’inquiétude est forte, notamment au niveau des effectifs et des moyens alloués. Dans un contexte où les demandes d’aide sociale ont explosé (+72 % en 15 ans au niveau du revenu d’intégration- RI).

UVCW TV - Rentrée politique de la Fédération des CPAS

La Fédération des CPAS de Wallonie faisait sa rentrée politique ce jeudi 22 septembre 2022, pour un tour d’horizon des enjeux et défis des mois à venir, entre morosité, inquiétude, volontarisme et propositions constructives. La Fédération des CPAS wallons connaît en effet une rentrée 2022 marquée par un contexte social toujours plus dramatique.

Prime à la création de places ILA et réaction des Fédérations de CPAS

La Secrétaire d’État à l’Asile et la Migration a envoyé un appel à la création de nouvelles places ILA subsidiées par une prime. Les Fédérations de CPAS réagissent et demandent une rencontre.

16 Septembre 2022

Proposition de loi modifiant l'arrêté royal du 11 juillet 2002 portant règlement général en matière de DIS – La Fédération des CPAS donne son avis

Les Fédérations de CPAS ont été sollicitées en date du 22 juin 2022, pour remettre un avis sur la proposition de loi modifiant l'arrêté royal du 11 juillet 2002 portant règlement général en matière de droit à l'intégration sociale (n°1519/1). Le Comité directeur du 25 août 2022 a transmis son avis à la Commission des Affaires sociales, de l’Emploi et des Pensions de la Chambre des Représentants.

ETUDE - Bref retour sur la Covid dans les maisons de vie pour aînés - Des impacts contrastés en Wallonie et à Bruxelles (mise à jour: 05/08/2022)

Il est souvent question des maisons de repos. Pareil foyer a vocation de lieu de vie, avec soins ainsi qu’’attention. Parler de maisons de vie est de loin préférable. Il y a déjà plus de deux ans, la Covid les frappait brutalement. Dans une analyse inédite, la Fédération des CPAS compare les données de la dernière période de référence avant la Covid (1-7-2018 au 30-6-2019) avec celles de la plus récente (1-7-2020 au 30-6-2021). Les statistiques de cette dernière aident à approcher l’état actuel du secteur. Vraisemblablement, la situation de terrain a encore évolué depuis, notamment en terme de taux d’occupation.

5 Août 2022

DPI - Suppression code 207 - Instruction Fedasil

Nous avons omis, mi-juillet dernier, de relayer la réponse de la Secrétaire d’État à l’Asile et la Migration dont vous trouverez copie dans la présente actualité.

1er Août 2022

SAFA - Espaces communautaires - Une percée à pérenniser après un long et sinueux chemin

Le maintien à domicile renvoie à un problème en termes de soins, mais aussi d'isolement social. Selon une étude de la Fondation Roi Baudouin, parmi les Belges de 65 ans et plus, un sur deux éprouvait un sentiment de solitude. Si besoin en était, la crise de la Covid a rappelé l’existence de ce phénomène humain.

MR-S - Booster automnal - Le Secteur plaide la vaccination dans les maisons de repos/et de soins sans réel succès

Ce 6 juillet 2022, le Comité interministériel annonçait l’organisation d’une nouvelle campagne de vaccination pour le booster automnal. La CIM précisait notamment que les résidants et le personnel des institutions telles que les hôpitaux, les maisons de repos…. pouvaient aussi être vaccinés dans leur institution.

Projets de circulaires budgétaires 2023 : Avis de la Fédération des CPAS

En date du 28 juin 2022, Le Ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon, a sollicité l’avis de la Fédération des CPAS concernant les projets de circulaires budgétaires 2023 (circulaire budgétaire communale, Plan de gestion et Plan de convergence). Cette année encore, et ce malgré les demandes émises par la Fédération des CPAS en 2021, ces circulaires ont été élaborées dans la continuité de celles des années précédentes.

Avis de la Fédération au sujet des canaux de signalement et protection des "lanceurs d'alerte"

La Fédération de CPAS a remis au Gouvernent wallon un avis relatif à la transposition de la Directive « lanceurs d’alerte ».

SAFA - Frais de déplacement état de la question

Une indemnité kilométrique est prévue pour le personnel de la fonction publique. Les représentants des travailleurs et des employeurs des SAFA publics wallons ont voulu aider les prestataires de ces services vu la hausse des frais de carburants. Un budget régional de 700 000 euros a été réservé à cette fin. Il permettait une hausse 0,24 centime de l’intervention au km.

Crise énergétique - Interpellation des Gouvernements

Les crises successives et la crise énergétique que nous traversons actuellement plongent une partie de la population belge dans de grandes difficultés, notamment pour subvenir à leurs besoins en énergie. La Fédération des CPAS wallons a interpellé, le 7 juillet 2022, les différents niveaux de pouvoir concernés à cet égard afin, notamment, de réunir le comité de concertation sur cette thématique.

8 Juillet 2022

FAMI 53 : Démarrage du projet proposant des formations, supervisions et webinaires aux assistants sociaux

Grâce au programme FAMI 53, nous vous proposons à partir d’aujourd’hui, et de manière gratuite, 64 journées de formation, 9 webinaires, des matinées de supervision, une formation en ligne ainsi qu’un ouvrage et une journée d’étude.

Avant-projet d’arrêté du Gouvernement wallon relatif aux missions d’incontinence et de nutrition

Le Secteur a pris connaissance avec intérêt de la demande d’avis au sein des maisons de repos et de soins et des maisons de repos et portant modification de l’annexe 120 du Code réglementaire wallon de l'Action sociale et de la Santé. Il a acté réception du document le vendredi 1er juillet à midi pour avis à remettre pour le mardi 5 juillet midi, soit un délai de deux jours ouvrables.

6 Juillet 2022

Inflation – Indexation des subventions APE: l’UVCW et la Fédération des CPAS réclament la neutralité budgétaire

L'UVCW et la Fédération des CPAS ont des craintes quant à la garantie de neutralité budgétaire de la réforme à long terme, le mécanisme d’indexation prévu à partir du 1er janvier 2023 ne permettant pas de prendre en compte l’effet du « wage drift », ce qui pourrait mener à une dégradation de l’enveloppe consacrée au dispositif APE au regard des besoins réels de financement de l’emploi local.

24 Juin 2022