Ce document, imprimé le 21-04-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

Les actions de la Fédération des CPAS

Filtrer cette requête avec des mots-clés

204 documents trouvés | Réinitialiser

Courrier à la Ministre fédérale de l'Énergie, Mme Tinne Van der Straeten - Demande de rencontre

Les trois Fédérations des CPAS du pays ont adressé à la Ministre fédérale de l'Énergie, Madame Tinne Van der Straeten, un courrier sollicitant un rendez-vous pour aborder le financement structurel du Fonds gaz électricité, la simplification de la facture, la comparaison des offres et l’accès à l’énergie pour tous les combustibles.

14 Décembre 2020

Avis Fédération des CPAS - Décret relatif à l'organisation du marché régional de l'électricité

Le 7 décembre dernier, la Fédération des CPAS wallons a remis un avis, à la Commission de l'Énergie, du Climat et de la Mobilité du Parlement de Wallonie, sur la Proposition de décret modifiant les articles 2, 33bis/1, 34 et 35 du décret du 12 avril 2001 relatif à l'organisation du marché régional de l'électricité et insérant les articles 33bis/3 à 33bis/6 (DOC 287 (2020-2021) N°1 et 1bis).

14 Décembre 2020

Prime unique de 985 euros bruts en Wallonie - Précisions

La Région wallonne vient d’envoyer une circulaire explicative concernant la prime de 985 euros bruts.

Prime unique de 985 euros bruts en Wallonie

Une prime unique de 985 euros bruts sera payée à tout le personnel des secteurs socio-sanitaires, résidentiels et ambulatoires, qui a assuré la prise en charge sanitaire des personnes durant la seconde vague de la COVID-19, soit du 1er septembre au 30 novembre.

Réunions des organes du CPAS, en présentiel ou en virtuel ? L’Union et la Fédération interpellent le Ministre compétent

Conformément à l’article 15 de l’Arrêté ministériel portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du COVID-19, du 28 octobre 2020 (tel que modifié par l’article 8 de l’AM du 1er novembre 2020), les réunions de plus de quatre personnes sont actuellement interdites. Interpellation du Ministre Collignon.

Tests salivaires en maison de repos - Les Fédérations interpellent la Ministre de la Santé

Les Fédérations sont convaincues que les tests salivaires constituent une plus-value dans la stratégie de testing et un moyen de renforcer la lutte contre la Covid-19 s‘ils sont organisés dans des conditions favorables. Toutefois, elles regrettent la manière dont ils ont été organisés, notamment l’absence de concertation tant dans la planification que la communication autour de ces tests. Sur le terrain, ce manque de dialogue engendre certaines doléances quant à la non prise en compte de la réalité actuelle des institutions

18 Novembre 2020

Dans le cadre de la task force « Personnes vulnérables », la Fédération des CPAS adresse ses priorités à la Ministre Karine Lalieux

Dans le cadre de la réactivation de la Task force « Personnes vulnérables » et en vue d’alimenter la réflexion de la Ministre Karine Lalieux, visant à la cohérence des mesures pour un meilleur soutien aux personnes vulnérables, la Fédération des CPAS wallons a fait part de ses 7 priorités à la Ministre le 18 novembre

Demande de prolongation de la suspension des contrôles Grapa

Depuis le 1er juillet 2019, un nouveau dispositif de contrôle de la condition de résidence existe en matière de Grapa.

17 Novembre 2020

Prolongations des mesures d’immunisation pour les maisons de repos

Les mesures d’immunisation relatives aux financements Aviq aux maisons de repos sont prolongées jusqu’au 31 mars 2021.

16 Novembre 2020

Covid-19 : Demandes urgentes de l’UVCW et de la Fédération des CPAS

Les communes, CPAS et autres pouvoirs locaux n’échappent malheureusement pas aux conséquences dramatiques de la seconde vague et manquent cruellement de forces vives sur le terrain. Pour pallier le manque de main d’œuvre, pourtant indispensable à leur bon fonctionnement, et pour réduire la charge administrative, l’UVCW et la Fédération des CPAS a fait quelques demandes au Gouvernement.

Difficultés rencontrées par les Pouvoirs locaux wallons, l’Union et la Fédération interpellent les Ministres compétents

Soucieux des difficultés rencontrées par leurs membres dans le cadre de la gestion quotidienne de la crise sanitaire et, plus spécifiquement en termes de gestion du personnel, l’Union des Villes et Communes de Wallonie et la Fédération des CPAS ont adressé conjointement deux courriers en vue de voir rapidement des solutions apportées par les Ministres compétents.

Fonds gaz électricité - Courrier à la Ministre Lalieux

Les trois Fédérations des CPAS du pays ont adressé, ce 5 novembre, un courrier à la Ministre des Pensions et de l’Intégration sociale, Madame Karine Lalieux, relativement à la prolongation de l’utilisation des moyens du Fonds gaz électricité octroyés pour l’année 2020 jusqu’au 31 décembre 2021.

5 Novembre 2020

Allocations familiales pour les personnes étrangères

La Ministre De Bue répond au nouveau courrier de la Fédération des CPAS, relatif aux allocations familiales pour personnes étrangères

5 Novembre 2020

Déplafonnement du travail étudiant pour institutions de soins – La Fédération des CPAS entendue

La Belgique connaît maintenant une deuxième vague du coronavirus. Elle implique notamment de graves manques de personnel dans les hôpitaux et les maisons de repos. Le Secteur des établissements de soins demandait le déplafonnement du travail étudiant. Le Ministre l'a entendu: une loi portant diverses mesures sociales suite à la pandémie de COVID-19 a été votée le 29 octobre 2020

30 Octobre 2020

MENA en transition : l’AJDN publie un rapport

L’ADJN publie un rapport sur la transition vers l’autonomie des MENA et ex-MENA, auquel a notamment pris part la Fédération des CPAS

Maison de repos - Poursuites de mesures de sauvegarde

De nouveaux moyens financiers, pour compenser les pertes liées aux lits inoccupés et les dépenses additionnelles conséquentes a` la crise, ont été décidés.

23 Octobre 2020

Vers des tests salivaires en maison de repos

La Wallonie a décidé d’acheter des tests salivaires au bénéfice des maisons de repos et structures d’hébergement pour un montant de plus de 7 millions d’euros. Un partenariat vient d’être conclu en ce sens avec l’ULg. Cela devrait permettre de tester toutes les semaines le personnel de toutes les maisons de repos durant la seconde vague et d’assurer une complémentarité´ aux dispositifs de testing en place. 300 000 tests pourraient déjà être réalisés d’ici le 31 décembre 2020.

22 Octobre 2020

Prolongation du Fonds fédéral « COVID 19 » - Soulagement pour tous les CPAS

Le Gouvernement fédéral De Croo 1er vient de décider de prolonger la période d’utilisation des 125 millions d'euros du Fonds « COVID-19 » jusque fin décembre 2021.

22 Octobre 2020

Suspension des tests préventifs jusqu’au 15 novembre. La Fédération désapprouve

Lundi 19 octobre, la Conférence interministérielle de la Santé a arrêté de nouvelles modalités dans la stratégie de testing. Parmi celles-ci, le testing préventif des membres du personnel des maisons de repos et maisons de repos et de soins est suspendu jusqu’au 15 novembre.

21 Octobre 2020
>