Ce document, imprimé le 26-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 30 Septembre 2021

Le Gouvernement a décidé de ne pas prolonger un certain nombre de mesures, dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19. Celles-ci prennent donc fin et ne seront plus d’application à partir du 1er octobre 2021.

 

Les mesures concernées sont:

Augmentation du taux de remboursement de 15%

A partir du 1er octobre, le remboursement du revenu d’intégration retrouve par conséquent le taux tel qu’établi par la loi du 26 mai 2002 avant le début de la crise COVID-19.

Subvention PIIS de 10% qui était doublée et qui s’élevait à 20% du montant du revenu d’intégration sociale octroyé

A partir du 1er octobre, la subvention PIIS s’élèvera donc à 10% du montant du revenu d’intégration sociale octroyé, tel qu’établi par la loi du 26 mai 2002 avant le début de la crise COVID-19.

Cumul temporaire entre une occupation dans un secteur vital et la perception d’un revenu d’intégration

A partir du 1er octobre, il ne sera plus possible de cumuler octroi d’un revenu d’intégration et revenus perçus à la suite d’une occupation dans un secteur vital. Ces revenus seront par conséquent à prendre en considération dans le calcul des ressources, avec éventuellement application de l’exonération socio-professionnelle.

Suppression de la différence entre l’exonération socio-professionnelle entre les étudiants boursiers et non-boursiers (voir actu: https://www.uvcw.be/jeunesse/actus/art-6698

A partir du 1er octobre, l’exonération socio-professionnelle pour les étudiants boursiers s’élèvera donc à 72,23€ par mois et non plus à 258,96€ par mois.

 

Attention :

Cette annonce ne concerne pas le subside Covid-19, la subvention visant à soutenir les jeunes et les étudiants qui se trouvent en situation de précarité suite à la crise Covid-19 (mesure ZOOM 18/25) et la subvention bien-être psychologique. Ces mesures s’étendent jusqu’au 31 décembre 2021.

La mesure de soutien aux CPAS impactés par les inondations fonctionne jusqu’au 31 décembre 2022.

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
30 Septembre 2021

Auteur
Ariane Michel

Type de contenu

Matière(s)

Aide sociale ISP Jeunesse/petite enfance
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Aide sociale