Ce document, imprimé le 28-10-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Réflexion urbanistique de qualité pour un quartier de logement

Mis en ligne le 18 Juillet 2006

Le quartier Brande Hoevel à La Calamine (Kelmis) forme un ensemble de logements dont la qualité est à souligner notamment par la réflexion urbanistique qui a présidé à l'aménagement du site.

Description du projet

Situé sur une butte à l'ouest de l'agglomération, le quartier a été aménagé entre 1995 et 1997  sur un terrain d'environ 2,5 hectares et comprend 85 unités de logement.






D'un point de vue urbanistique et paysager, l'ensemble de logements a été implanté en tenant compte de la déclivité importante du site tout en s'inspirant de la typologie régionale du pays de Herve pour les gabarits des bâtiments. L'implantation des logements sous forme de grappes de maisons mitoyennes ou d'appartements permet de créer des volumes importants rappelant le bâti rural traditionnel. L'homogénéité des matériaux et des volumes crée une unité architecturale heureusement équilibrée par la variété de déclinaison des aménagements liée aux pentes du terrain et aux modes d'organisation différenciés des espaces publics.

Des vues sont ménagées sur la ville à partir des rues et des placettes aménagées en partie haute du terrain. Plus d'un kilomètre de haie a été planté en complément de la trame végétale existante.

Plusieurs placettes de formes et d'aménagement variés se prêtent à des usages multiples. Le traitement des lieux a distingué divers type de statut pour les espaces extérieurs. Outre les espaces verts publics, des cours semi-publiques et des jardins privatifs agrémentent l'extérieur. Des garages groupés sont également répartis sur le site, même si quelques maisons disposent d'un garage propre.

L'intégration d'une population socioculturelle variée a été recherchée au travers de la diversification de l'habitat. Le quartier comprend des appartements et des maisons en vente ou en location.

Informations

Renseignements 
Société de logement de service public: Nos Cités  
Rue Khan, 30/32
4720 La Calamine

M. Marc Xhonneux,
Tél: 087/639.760 - Fax: 087/639.769

L'auteur

Mathurin Smoos

Date de mise en ligne
18 Juillet 2006

Type de contenu

>