Ce document, imprimé le 10-07-2026, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Aménagement du territoire

Le dossier de demande de permis : complétude du dossier et accusé de réception

En complément de la formation « La procédure d’instruction des demandes de permis et de certificat », ce module doit apporter aux agents des services Urbanisme une méthode claire afin d’assurer un suivi efficace des dossiers de demande de demande de permis qu’ils ont à traiter.

Après un rapide rappel des règles applicables, le formateur apportera une série de conseils pratiques aux participants afin de vérifier efficacement la complétude du dossier de demande et, le cas échéant, rédiger dans les règles l’accusé de réception.

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • analyser de la complétude d’un dossier de demande de permis,
  • rédiger dans les règles un accusé de réception (fond et forme).

Public cible

Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite maitriser l’analyse du dossier de demande de permis.

Prérequis

Cette formation permettra d’approfondir la formation « La procédure d’instruction des demandes de permis et de certificat ».

La formation ne nécessite aucun prérequis.

Programme

La complétude du dossier

  • Pièces constitutives d'un dossier complet : ce que dit la réglementation
  • Méthode de vérification systématique
  • Importance du devoir de minutie
  • Cas particuliers : pièces facultatives, avis préalables, notices d'évaluation des incidences
  • Erreurs fréquentes : documents manquants, formulaires incorrects, plans non conformes

 La rédaction et l’envoi de l’accusé de réception

  • Hypothèse 1 - dossier complet : contenu obligatoire, délais, notification
  • Hypothèse 2 - dossier incomplet : formulation des demandes complémentaires, délais impartis
  •  Conséquences d'un accusé de réception erroné : suspension de délais, recours, responsabilité

Formateur(s) / Intervenant(s)

Anne-Charlotte EKWALLA TIMSONET (Avocate – Arius Law)

Louis VANSNICK (Avocat – Arius Law)

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.


Cette formation n'est actuellement pas planifiée.

Prix (membres/non-membres)

110 / 165 €

Durée

0,5 jour

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Pierre Bassleer
Tél: 081/24.06.80

© 2026 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl / Fédération des CPAS
14, rue de l'Étoile - 5000 Namur