Décisions conjointes des gestionnaires de réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel
Ce document, imprimé le 17-08-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 19 Mars 2020

Les GRD nous informent que leur communication conjointe, publiée le 18 mars 2020, est adaptée suite à la décision du Gouvernement wallon sur les compteurs à budget dans le cadre des mesures de confinement. Les informations pratiques relatives à cette décision peuvent être obtenues sur le site internet d'Ores.

Dans un contexte de mobilisation générale pour contrer la propagation du COVID-19, Fluvius, ORES, RESA et Sibelga ont pris conjointement des mesures de prévention et de précaution graduelles visant à assurer la protection de leur personnel, et en corollaire celle de tous les citoyens, tout en garantissant la continuité de l’approvisionnement en électricité et en gaz naturel des services publics, des entreprises et des ménages.

Par mesure de précaution, l’ensemble des GRD belges ont pris la décision de réduire autant que possible les contacts physiques entre leurs collaborateurs d’une part, et entre ces derniers et les clients d’autre part. Depuis ce lundi, le télétravail a été généralisé dans toutes les situations qui le permettent tandis que les travaux non urgents ainsi que la relève des index de consommation chez les clients sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Concrètement :

  • Les bureaux d’accueil de la clientèle de Fluvius, d’Ores et de Resa restent ouverts, uniquement pour le rechargement de cartes de compteurs à budget. Il sera répondu aux autres besoins par mails ou appels téléphoniques.  Le bureau d’accueil de Sibelga a fermé ses portes le lundi 16 mars.
  • Les raccordements et travaux planifiés chez les clients sont annulés : seules les mises en service urgentes (pannes & incidents de réseaux et travaux garantissant l’accès à l’énergie tels que les ouvertures compteurs, les nouveaux raccordements, etc.) sont réalisées afin de garantir la sécurité d’approvisionnement.
  • Les travaux d’investissement et les travaux d’entretien sont suspendus.

La continuité d’approvisionnement est assurée au niveau des dispatchings (centre de conduite des réseaux) des différents GRD et toutes les opérations de dépannages et de réparations impérieuses des réseaux seront réalisées. Pour garantir l’alimentation en gaz et en électricité des clients disposant de compteurs à budget, la période de non coupure sera prolongée pour toute la période de confinement jusqu’à nouvel ordre.

L’ensemble du personnel des gestionnaires de réseau de distribution est à pied d’œuvre pour trouver les meilleures solutions en matière de prévention mais aussi d’organisation de travail.

L'auteur

Marianne Duquesne

Conseillère experte à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Articles de l'auteur

Date de mise en ligne
19 Mars 2020

Type de contenu

Matière(s)

Communication
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Communication