L’Union des Villes et Communes de Wallonie quitte « X »
L’UVCW a décidé de fermer son compte sur le réseau social « X ». Ce choix s’inscrit dans le constat que le bel oiseau bleu, symbole d’ouverture et de dialogue, a malheureusement laissé place à l’ère « X », marquée par la désinformation et les discours toxiques amplifiés par des algorithmes biaisés.
Autrefois vecteur d’échanges constructifs, cette plateforme s’éloigne aujourd’hui des valeurs fondamentales que l’Union des Villes et Communes de Wallonie défend : pluralisme, indépendance, dialogue, ouverture, solidarité, démocratie et résilience face aux défis contemporains, qu’ils soient écologiques ou sociétaux.
L’UVCW est donc clairement à mille lieues de cet environnement nocif, manipulateur et menteur de « X ».
Dans ce contexte, nous estimons que notre présence sur ce réseau reviendrait à cautionner des dérives qui vont à l’encontre de nos engagements. Comme d’autres acteurs majeurs, tels que l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), des quotidiens renommés comme The Guardian, La Vanguardia, ou Dagens Nyheter, ainsi que des organisations comme Greenpeace, nous avons choisi de tourner la page de « X ».
Nous privilégions désormais des espaces numériques alignés avec nos valeurs et propices à des échanges constructifs et respectueux. Vous pourrez continuer à suivre l’UVCW sur les réseaux sociaux que nous sélectionnons avec soin, dans un esprit d’ouverture et de responsabilité.
Enfin, nous tenons à préciser que toute publication ou contenu qui mentionnerait l’UVCW ou relayerait nos actions sur « X » ne saurait engager officiellement notre organisation.
Lire aussi en Communication
Formations - Communication
- L’intelligence artificielle : un outil pour gagner en efficacité
- La communication publique
- La participation citoyenne : réflexion et méthodologie pour construire efficacement ses projets
- Assurer la bonne présence de mon organisation sur les réseaux sociaux : aperçu théorique et mise en pratique
- Charte graphique, logo et slogan : concevoir une communication cohérente
- Clés pour comprendre les enjeux de la communication de mon entité
- Focus sur la communication externe
- Focus sur la communication interne
- Média-training : maitriser vos relations avec la presse
- Personnalité publique/politique : construire et soigner votre e-réputation
- Identité, communication et marketing : renforcer l'attractivité de votre territoire
- L'intelligence artificielle générative au service des tâches administratives
- L'intelligence artificielle générative au service des tâches communicationnelles
- Réseaux sociaux et comptes institutionnels : comment gérer les bad buzz et les commentaires négatifs ?
- Réseaux sociaux et comptes personnels : comment gérer les commentaires négatifs et les polémiques ?