COVID-19: Le point sur une crise de longue durée
Le 20 novembre 2020, Maxime Daye, Président de l’UVCW, a été auditionné par la Commission spéciale du Parlement wallon chargée d’évaluer la gestion de la crise Covid-19 par la Wallonie, une occasion pour lui de présenter :
- l’action de l’UVCW pendant la crise ;
- les problèmes rencontrés par nos membres avec la crise et nos propositions pour mieux affronter les crises de longue durée ;
- le cadre souhaité pour aider les communes à participer au mieux à la relance après la crise.
Nombre l’ont dit et la Commission l’a rappelé par la voix de Monsieur le Député Benoit Dispa : « Les communes sont essentielles comme jamais ».
Elles ont « tenu la boutique », alors que d’autres niveaux de pouvoirs éprouvaient bien des difficultés.
Les communes sont « la pierre angulaire de la maison Belgique », elles sont des pouvoirs de proximité par excellence et, dans ce genre de crise, avec le CPAS, « la solution du dernier recours ».
On ajoutera aux communes et CPAS, pouvoirs locaux déjà cités :
- les zones de secours et les zones de police, bien entendu en première ligne de la protection de la santé et de la sécurité ;
- les SLSP qui ont maintenu un accueil social de première ligne remarquable, des interventions urgentes et un soutien social important (prise de contact avec les personnes isolées, etc.) ;
- les intercommunales qui n’ont jamais faibli dans l’exercice de leurs missions essentielles à la population (nous pensons notamment à la sauvegarde de la salubrité publique avec les services ininterrompus de collecte et de traitement des déchets, à l’ouverture des recyparcs ; à la sécurité de la distribution d’eau et d’électricité).
L’UVCW est honorée de poursuivre son travail de défense des pouvoirs locaux avec détermination, fierté et conviction.
L'article complet au format PDF
L'auteur
Lire aussi en Communication
Formations - Communication
- Clés pour comprendre les enjeux de la communication de mon entité
- La participation citoyenne : réflexion et méthodologie pour construire efficacement ses projets
- Média-training : maîtriser vos relations avec la presse
- Assurer la bonne présence de mon organisation sur les réseaux sociaux
- Charte graphique, logo et slogan : concevoir une communication cohérente
- Focus sur la communication externe
- Focus sur la communication interne
- Personnalité publique/politique : construire et soigner votre e-réputation