Ce document, imprimé le 07-05-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Trouver un contenu

SantéLes actions de la Fédération des CPAS

10 documents trouvés | Réinitialiser

Maison de repos - Hausse personnel de réactivation 1.10.2021 - 6 millions one shot

La Fédération demande de longue date un financement pour les prestations de logopédie en maison de repos et maison de repos et de soins (MR - MRS). Pour mémoire, elles sont couvertes par le forfait sans financement. Or ces prestations ont pris une grande ampleur et sont notamment de grande importance pour faire face au problème de la déglutition.

Vaccination du personnel des CPAS - La Fédération des CPAS interpelle les Ministres afin que le personnel des CPAS soit repris dans les fonctions essentielles

La seconde phase de vaccination a débuté en mars avec les publics de 65 ans et plus, les plus de 45 ans (jusque 65 ans) qui souffrent de maladies chroniques ou à risque au niveau santé ainsi que certaines fonctions dites « essentielles » socialement ou économiquement qui sont déterminées sur proposition de la taskforce vaccination.

Plan de cohésion sociale et précarité santé mentale

La Fédération a interpellé la Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Christie Morreale, quant à la circulaire du Ministre des Pouvoirs locaux, relative aux initiatives de solidarité et d’aide aux personnes au travers des PCS.

MediPrima : ajout d’un contrôle supplémentaire entre les volets frais ambulatoires et frais d’hospitalisation

Le SPP IS ajoute un contrôle supplémentaire entre les volets « frais ambulatoires » et « frais d’hospitalisation » en vigueur dès le 29 janvier 2021

25 Janvier 2021

Maison de repos - Une vaccination volontaire suffit-elle ?

Un programme de vaccination contre la COVID est annoncé pour janvier. La vaccination est volontaire et commencera par les maisons de repos, tant les résidants que le personnel. L’objectif global est d’atteindre 70 % de personnes vaccinées dans la population. Dans ce contexte, une vaccination sur base volontaire en maison de repos est-elle « suffisante » ?

Demande d’une priorité en termes d’accessibilité et d’analyse des tests du personnel des institutions de soins

Le taux d’absentéisme du personnel soignant au sein des institutions de soins atteint des sommets alarmants. Ceci fait courir un risque majeur sur la performance de notre système de santé dans son ensemble et sur sa capacité à faire face à la seconde vague épidémique.

20 Octobre 2020

L’Union des Villes et Communes de Wallonie et la Fédération des CPAS participent aux task forces de « Get up Wallonia! »

Le Gouvernement wallon a défini la composition des trois task forces qui l’accompagneront dans le cadre de Get up Wallonia. Celles-ci seront composées d’acteurs de terrain, des partenaires sociaux et des services publics concernés.

Étude - Les maisons de repos doivent-elles disparaître ? La désinstitutionnalisation des aînés est-elle souhaitable ?

La perception des maisons de repos est ambivalente. Fréquemment, l’image qui en est projetée est négative. Nombre de familles tentent pourtant de trouver une place pour un parent dans une de ces résidences. À leur corps défendant et meurtri, ces maisons ont été sous les feux de la rampe avec la crise du COVID. Le terme de mouroir a ressurgi. Doivent-elles disparaître ? Les Fédérations des CPAS bruxellois (Brulocalis) et wallons (UVCW) proposent une réflexion éclectique.

Maison de repos – Services à domicile : pénurie relative de matériel de protection – Aléas sur le matériel de testing – Arnaque ?

La Fédération des CPAS wallons, la Fédération des CPAS bruxellois, la VVSG, Ferubel, Femarbel et Unessa) ont préparé une missive au Fédéral et au Régional pour que les travailleurs des maison de repos et des services à domiciles soient pris en compte dans la mobilisation du matériel de protection et de testing.

Les mutations MediPrima : qu'est-ce que c'est? Comment ça marche?

Nouveauté, depuis le 2 octobre 2015, les CPAS reçoivent des mutations dans le cadre de MediPrima. Afin d’accompagner au mieux les CPAS, la Fédération organisait, les 20 et 22 octobre 2015, deux sessions d’information sur ce sujet. Revenons sur les principaux enseignements de ces séances.

>