Ce document, imprimé le 20-06-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Energie

Bois Chauffage Énergie renouvelable Intercommunale

22 documents trouvés | Réinitialiser

INFO - Fonds mazout : calcul des 60 jours et cas de force majeure

Le SPP IS vient d’actualiser ses précisions quant à la manière de calculer les 60 jours de délai pour l’introduction d’une demande d’allocation de chauffage en tenant compte de la période de force majeure liée à la crise COVID-19 (du 2 novembre au 31 mars 2021).

La transition énergétique est en route au pays des Condruses

Le 28 novembre 2019, dans le cadre du programme POLLEC financé par la Wallonie, l’Union des Villes et Communes de Wallonie a organisé une journée de visites dans le Condroz hutois, à la découverte de réalisations des acteurs locaux.

Indexation Fonds gaz et électricité

Comme suite à nos auditions en Commission de l’Énergie, de l’Environnement et du Climat (Chambre) les 8 janvier et 20 mai 2020, à notre collaboration constructive avec l’ensemble des acteurs concernés, dont nos collègues bruxellois et flamands, au cours de ces dernières années, nous avons le plaisir de vous informer du vote intervenu en séance plénière de la Chambre des représentants de Belgique ce jeudi 28 mai 2020.

Instructions pour les services Énergie - Allocation de chauffage

En complément aux informations transmises par le SPP IS au sujet de l'application des missions légales des CPAS, ce dernier nous informe, en ce qui concerne l'allocation de chauffage, qu'il faut privilégier la procédure électronique.

28 Avril 2020

Le chauffage au bois bûche - Campagne de sensibilisation

La campagne wallonne de sensibilisation « La maitrise du feu » a comme objectif d’apporter des conseils utiles aux citoyens pour une utilisation optimale de leur appareil de chauffage au bois bûche. Depuis cette année, l’accent est mis sur les communes et leurs services énergie/environnement/santé afin de les sensibiliser aux bonnes pratiques à véhiculer aux citoyens.

24 Décembre 2019

La Coopérative Énergie Mouscron

La Ville de Mouscron a lancé la Coopérative Énergie Mouscron (COOPEM) afin d’amplifier le déploiement des énergies renouvelables sur son territoire, en facilitant l’accès aux installations photovoltaïques aux citoyens et aux entreprises.

Une plateforme transcommunale de séchage et stockage de bois-énergie

Valoriser les sources d’énergie renouvelables locales pour le chauffage des bâtiments. Accroître l’autonomie énergétique de la commune, avec une plus-value environnementale. Développer l’emploi local et favoriser l’économie circulaire.

Créances pour fourniture d’eau, d’électricité, de gaz et de télécommunications: délai de prescription uniforme de 5 ans

L’article 2277 du Code civil vient d’être modifié par l’article 48 de la loi du 6 juillet 2017 (M.B., 24.7.2017). Cette modification entre en vigueur le 3 août 2017. Elle vise à soumettre explicitement les créances pour la fourniture d’électricité, de gaz, d’eau, de services de communications électroniques et de services de radio-transmission ou de radio- et télédiffusion à un délai identique de prescription de 5 ans.

Chauffage par le sol: quels avantages, quels inconvénients ? Pour quelle occupation des locaux ?

Le chauffage par le sol s’est répandu ces dernières années, à la faveur du renforcement du niveau d’isolation thermique global des bâtiments et du déploiement des technologies, telles que les pompes à chaleur ou les chaudières à condensation.

8 Mars 2017

Le miscanthus pour lutter contre les écoulements boueux et réduire les factures d’énergie: j’y pense

Connaissez-vous le miscanthus ? Aussi appelée herbe à éléphant, cette graminée est présente depuis 1995 en Wallonie. Combustible pour chaudière biomasse, paillage horticole, litière animale : ses applications sont nombreuses.

2 Décembre 2016

Nassogne: "Notre réseau de chaleur au bois, c’est du durable avec un maximum d'efficacité énergétique"

A Nassogne, en Province de Luxembourg, tous les projets de rénovation ou de construction de bâtiments publics sont envisagés sous l’angle du recours aux énergies renouvelables, et, plus particulièrement, du bois-énergie pour le chauffage. Trois écoles de village, à Ambly et Bande, sont en effet déjà chauffées aux pellets depuis de nombreuses années.

28 Octobre 2016

Réglementation wallonne relative au contrôle des installations de chauffage central

Fin janvier 2009, la Wallonie a adopté une législation tendant à prévenir la pollution atmosphérique et à réduire la consommation énergétique des installations de chauffage central.

8 Février 2016

Avant-projet de décret - marché régional de l’électricité: l'avis de l'UVCW

L’UVCW a donné son avis concernant l’avant-projet de décret relatif à l’organisation du marché régional de l’électricité. Elle rappelle notamment qu’elle s'inquiète de l'absence de mise en œuvre relative à la compensation du coût de l’augmentation des quotas de certificats verts depuis 2012 pour les pouvoirs locaux.

L'invité du mois - Fernand Grifnée, Administrateur délégué d'Ores - "La fusion des GRD réaffirme le poids des associés communaux sur le terrain local"

Mars 2013 : le Mouvement communal rencontrait Claude Desama et Fernand Grifnée, respectivement Président et Administrateur délégué d'ORES, concernant la volonté des intercommunales wallonnes gestionnaires de réseaux de distribution de gaz et d'électricité de fusionner sur base volontaire. Ainsi à l'initiative du secteur mixte, huit intercommunales wallonnes ont été amenées à prendre l'initiative, en termes d'opportunité de regroupement du secteur, de fusionner au sein d'une nouvelle structure "ORES Assets" qui est donc, depuis le début de cette année, devenu l'unique opérateur de distribution. Fernand Grifnée revient aujourd'hui sur le sujet et commente une fusion qu'il considère aujourd'hui comme très réussie.

1er Juillet 2014

Eolien - Evolution des critères et organisation de l’enquête publique

Des adaptations importantes ont été apportées aux critères du cadre de référence éolien, avec pour conséquence une réduction des zones favorables à l’implantation d’éoliennes de puissance. L’enquête publique doit être lancée à la mi-septembre 2013.

ORES - "Avec la fusion des GRD, les communes prendront leur avenir en main"

Les communes n'auront pas manqué la volonté des intercommunales wallonnes gestionnaires de réseaux de distribution de gaz et d'électricité de fusionner sur base volontaire. Ainsi huit intercommunales wallonnes seraient amenés à prendre l'initiative de fusionner au sein d'une nouvelle structure "Ores Assets" qui deviendrait alors l'unique opérateur de distribution et pourrait notamment développer une plus grande capacité de mobilisation de capitaux pour un secteur énergétique qui va en avoir grandement besoin dans les années à venir.

26 Avril 2013

Fleurus: l'administration communale chauffée grâce à la biométhanisation

Fleurus accueille sur son territoire une des plus grandes installations de biométhanisation d’effluents d’élevage et de déchets végétaux en Wallonie. Celle-ci est couplée à une unité de cogénération qui alimente un réseau de chaleur desservant notamment l’administration communale.

Voyage au centre de la terre - La géothermie et l’IDEA: une vieille histoire qui a de l’avenir

A l’heure où la planète entière est à la recherche de sources énergétiques alternatives, la géothermie semble être une excellente solution. L’IDEA, elle, a déjà fait le pas depuis plusieurs années et compte continuer en ce sens, comme nous l’explique Alain Rorive, ingénieur au sein du bureau d’études et réalisations.

Les réseaux de chaleur

À l’initiative des pouvoirs locaux, les réseaux de chaleur se multiplient en Wallonie. Présentation de l’intérêt de la technique et de quelques exemples alimentés en bois-énergie.

8 Octobre 2010
>