Ce document, imprimé le 29-07-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

Diffusion d’information au grand public : le statut de client protégé conjoncturel pour les ménages wallons en difficulté de paiement face à leurs factures d’énergie

Mis en ligne le 15 Juin 2021

Le statut de client protégé conjoncturel existe depuis octobre 2020. Il permet aux ménages en difficulté* pour faire face à leur facture d’énergie de bénéficier pendant un an d’un accès au tarif social pour le gaz et l’électricité. À ce jour, trop peu de ménages ont accédé à cette aide.

Pour s’assurer de la bonne diffusion de l’information auprès du grand public, le Ministre Philippe Henry encourage les Communes et les CPAS à diffuser largement cette information via leurs canaux de communication habituels (bulletin communal, salle d’attente, site internet…). Pour ce faire, un visuel a été créé.  

Nous vous encourageons donc, si ce n’est déjà fait, à l’utiliser pour informer les citoyens de votre entité. 

*pour rappel, cette mesure concerne :

  • les clients résidentiels, ou toute personne vivant sous le même toit, qui bénéficient d’une attestation de leur CPAS ou d’un service social (la liste des services sociaux agréés sont sur le site de l’action sociale de la Région wallonne : reconnaissant une difficulté pour faire face à leurs factures d’énergie.
  • les clients résidentiels en situation de défaut de paiement dans les cas suivants :
  • le client, ou toute personne vivant sous le même toit, dont le revenu professionnel est impacté par la crise COVID (chômage temporaire pour force majeure en raison du COVID-19 ou pour des raisons économiques, travailleur indépendant ayant bénéficié ou bénéficiant du droit passerelle) ;
  • le client, ou toute personne vivant sous le même toit, disposant d’une allocation en qualité de chômeur complet indemnisé ;
  • le client ou toute personne vivant sous le même toit, disposant du statut BIM (attention, l’accès au statut de client protégé conjoncturel est, pour cette catégorie de clients déjà bénéficiaires du tarif social fédéral, conditionnée au fait de ne pas être titulaire du contrat ou d’être en procédure contestée de pose de compteur à budget).

L'auteur

Sabine Wernerus

Conseillère à la Cellule sociale Énergie

Diplômée de l'Université Catholique de Louvain en politique économique et sociale (master), Sabine Wernerus exerce sa fonction de conseillère pour la Cellule sociale énergie depuis 2012. Elle traite ainsi toutes les questions relatives à l'accès à l'énergie pour les publics précarisés.

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
15 Juin 2021

Type de contenu

Matière(s)

>